Le père Jean Barba s'en est allé auprès du Père

Le père Jean Barba s’en est allé auprès du Père

L’abbé Jean BARBA est né le 27 mars 1944 à Gessa, dans le Val d’Aran, province de Lérida en Catalogne. Son père était originaire du Val d’Aran, sa mère de l’Aveyron. Très rapidement, la famille s’installe à Toulouse, mais son père meurt alors que Jean est seulement âgé de 6 ans.

Il fait ses études secondaires au petit séminaire de Pamiers, puis du Cabirol. En 1962, il entre au Grand Séminaire dit des teinturiers pour y faire son cycle de philosophie. Après une année de service militaire en Syrie, il suit le cycle de théologie au séminaire universitaire Pie XI de l’ICT où y il obtient sa licence. Le 3 juin 1968, il est ordonné diacre à Villefranche-de-Lauragais. L’année suivante, le 28 septembre, il est ordonné prêtre en l’église de Mazère sur Ariège.

Jeune prêtre, Jean Barba est d’abord nommé à l’équipe pastorale de Pamiers, il demeurera dans cette équipe pendant 20 années. Nommé curé de Varilhes et Dalou en juillet 1989, il quitte ensuite le diocèse de Pamiers pour rendre des services dans le diocèse de Cahors où il est nommé curé de Terre-Rouge.

En 1997, il quitte le diocèse de Cahors pour le diocèse de Toulouse. Il y est nommé curé de l’ensemble paroissial d’Aucamville, Fonbeauzard, Lalande et Launaguet.

En septembre 2009, Jean Barba est nommé curé de l’Ensemble paroissial de Tournefeuille, Plaisance-du-Touch, La Salvetat-Saint-Gilles, Saint-Simon et Lardenne. En octobre, il est nommé doyen de Toulouse Banlieues-Ouest. Il restera dans ces fonctions, pendant 10 ans, jusqu’à l’âge de 75 ans.

Jean Barba n’a pas servi uniquement dans des paroisses. Il a également assuré pendant plusieurs années le service de l’aumônerie pour la communauté hispanophone de Toulouse. En 1974, il est nommé aumônier diocésain de la JOC et de l’ACO pour le diocèse de Pamiers. Et après avoir quitté sa charge curiale, Jean Barda sera nommé aumônier du CCFD et du Secours catholique pour le diocèse de Toulouse, tout en rendant service dans l’ensemble paroissial de Blagnac et Saint-Martin-du-Touch.

Consultez ici la lettre d’adieu de la paroisse de Colomiers suite au dècès du père Barba

Album photo

Actualité publiée le 22 février 2023