Le tour de France des personnes handicapées

Le tour de France des personnes handicapées a démarré dimanche 28 avril, pour parcourir 3000 Km en 6 mois, en passant par Toulouse en début août. Une initiative de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) visant à dépasser la barrière de la gêne et provoquer la rencontre entre les personnes handicapées et celles en bonne santé.

Cette année, l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) fête ses 50 ans. Pour célébrer l’évènement, il organise un tour de France pédestre de trois mille kilomètres reliant en 169 jours Bruxelles à Paris.

Des équipes formées de personnes atteintes d’un handicap physique, mental ou psychique, avec des accompagnateurs bénévoles, se relayent le long du parcours prenant le temps d’avancer au rythme des plus faibles.

Amitié et collaboration contagieuses

La « joëlette », fauteuil mono-roue tout terrain, permet aux personnes à mobilité reduite de s’intégrer à l’équipe malgré leur handicap. L’amitié et le collaboration au sein de l’équipe se veut contagieuse, et les organisateurs espèrent que les groupes s’agrandissent au fil des rencontres, entrainant des passants et des marcheurs volontaires le long du parcours, le temps d’une heure, d’une journée ou plus.




La joëlette permet aux personnes à mobilité reduite de s’intégrer à l’équipe.
« L’ouverture personnelle, l’échange est nécessaire pour surmonter l’image dérangeante que nous renvoie le handicap, faire évoluer les mentalités, pour que tombent les barrières qui nous séparent », soutient Philippe de Lachapelle, président de l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH)

Dépasser la barrière de la gêne

Susciter la rencontre, dépasser la barrière de la gêne liée souvent à la peur de la différence, mieux se découvrir et et se comprendre sont les objectifs principaux des organisateurs. En effet, explique Philippe de Lachapelle, directeur de l’OCH, « Leur détresse est souvent amplifiée par l’isolement, le manque de compréhension à leur encontre. Avides de relation et d’amitié, ils ont besoin que les gens viennent à eux, car leur handicap les empêche trop souvent d’aller à la rencontre des autres, par peur d’un rejet »

A Toulouse en début aout

Après le départ de Bruxelles le 28 avril, le tour descendra par la Bourgogne et la Vallée du Rhône jusqu’à Marseille, passera par Toulouse début aout, remontera vers Nantes pour terminer le 13 octobre à Paris.

M.Bertrand de Gaulejac s’occupe de l’organisation du tronçon Carcassonne/Toulouse du 31 juillet au 5 août : « Notre axe sera le Canal du Midi ce qui nous promet une super ballade sous l’ombrage des platanes ». Pour participer on peut s’inscrire sur le chrono de Doodle et prendre contact avec M.Bertrand au 05 61 20 04 35.

Plus d’informations sur le site internet de l’événement


 


Actualité publiée le 2 mai 2013