Les JMJ 2023, c’est parti !

Avec la Pastorale des Étudiants

Les JMJ 2023, c’est parti !

Voilà maintenant un an que de nombreuses paroisses et groupes du diocèse ont préparé leur départ pour les Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront dans la capitale du Portugal, entre le 25 juillet et le 6 août 2023. Au total, ils seront plus de 900 jeunes du diocèse de Toulouse à se mettre en route pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) !

C’est ce mardi 25 juillet, jour de fête de saint Jacques de Compostelle, que les premiers lycéens, étudiants, jeunes professionnels et leurs accompagnateurs ont débuté leur pèlerinage. Après une messe d’envoi présidée par le Vicaire général du diocèse, le père Hervé Gaignard, à l’église du Christ-Roi à Toulouse, ils sont montés dans les six bus stationnés sur le parking, direction Coimbra, première étape.

En effet, ces Haut-Garonnais vivront d’abord une première semaine immersive dans le diocèse de cette ville étudiante portugaise, à la découverte des coutumes locales. Puis, sur le chemin vers Lisbonne, une halte sera prévue au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, lieu d’apparitions mariales reçues par trois petits bergers dans le village de Fátima.

Enfin, dimanche prochain, pour la seconde semaine, nos pèlerins seront rejoints à Lisbonne par de nombreux autres bus venus du diocèse de Toulouse, soit environ 650 jeunes de plus.

Au programme de ces deux semaines de JMJ, parmi les temps forts, des enseignements spirituels, des veillées festives et musicales, des moments de prière ainsi qu’une multitude d’autres activités qui viendront compléter les visites.

Au milieu de cette foule de JMJistes, Charlotte, étudiante et paroissienne de la Pastorale étudiante de Toulouse, vivra cette expérience pour la toute première fois. Pour elle, les JMJ sont une occasion parfaite d’« être à la poursuite du Christ et de partager sa foi avec des milliers d’autres jeunes ». Elle ajoute : « Nous ne pouvons pas rester discrets sur notre amour que l’on partage envers Jésus Christ. Pour cela, apprenons aussi à découvrir davantage à quel point Il nous aime à travers les enseignements. Que notre amour de Dieu rayonne !!!  ». Charlotte espère trouver la paix dans son cœur, notamment au travers des différentes rencontres qu’elle pourra faire !

Pour l’abbé Damien Verley, délégué diocésain aux JMJ, cette édition des JMJ 2023 est un formidable moment après des années de confinement durant lequel la jeunesse a souffert. Mgr Percerou – évêque en charge de la jeunesse au sein de la Conférence des Évêques de France – disait au moment du deuxième confinement : « Il est temps que la jeunesse sacrifiée retrouve des interactions sociales, pour occuper toute sa dimension dans la société dont elle aura la charge demain  ».

Grâce à un tel événement, les jeunes Toulousains vont pouvoir redécouvrir la capacité de leur génération à s’unir pour œuvrer au bien commun de leur pays et de ce monde. « Le pape François saura les interpeller et je compte beaucoup sur cet événement pour être un catalyseur de vocations : que tous répondent à l’appel universel à la sainteté, et que naissent de nombreuses vocations particulières de prêtres, religieuses et autres formes de célibat pour le royaume !  », indique l’abbé Damien.

C’est aussi une chance de pouvoir vivre un événement avec des lycéens, qui pourront par la suite trouver dans la Paroisse étudiante un lieu pour nourrir ce qu’ils auront reçu dans leur paroisse et pendant ces JMJ.

Excellentes Journées Mondiales de la Jeunesse à tous ! En avant vers le Christ !