Les « Jacobins au chœur de Toulouse »

Autour du chant liturgique

Les « Jacobins au chœur de Toulouse »

Première rencontre autour du chant liturgique :
ateliers, conférences, concerts, vêpres...

Le samedi 26 mai 2018 de 10h à 17h30

au couvent des Jacobins

 

Imaginer réunir les « acteurs musicaux » du diocèse dans un lieu emblématique de Toulouse, le « Couvent des Jacobins », voilà le pari que la Commission Diocésaine de Musique Liturgique relève cette année 2018 !

Une rencontre autour du chant liturgique, une journée dédiée à la beauté « à voir et à écouter »… Le programme de la journée vous fera voyager dans le temps et dans l’espace.

  • Deux concerts comme des « ponctuations musicales » feront résonner les voûtes de la salle capitulaire à 11h15 avec l’ensemble vocal « Aegidius » dirigé par Gilles Desrochers et à 14h45 avec l’ensemble vocal « Antiphona » dirigé par Rolandas Muleika.
  • Tout au long de la journée, au travers des différentes conférences vous pourrez remonter le temps et entrer dans l’histoire du « Couvent des Jacobins », comprendre l’évolution du « chant liturgique » ou redécouvrir comment les psaumes ont toujours été l’expression du peuple de Dieu.
  • Mais si vous désirez faire résonner les voûtes du « couvent des Jacobins », quatre ateliers vous invitent à chanter la majesté du lieu, à travailler la beauté de la voix, vous pourrez aussi vous laisser envouter par des mélodies grégoriennes ou cantiler des psaumes à plusieurs voix…

Le point d’orgue et le point final de cette journée sera les vêpres solennelles présidées par Monseigneur Le Gall à 17h dans l’église du « couvent des Jacobins ».

Cette journée est ouverte à tous ceux qui aiment le chant et le chant liturgique plus particulièrement, que vous souhaitiez chanter ou écouter la beauté et la magie du « couvent des Jacobins » sera un écrin qui accompagnera les voix jusqu’aux voûtes !

Une journée proposée et organisée par la Commission diocésaine de musique liturgique en partenariat avec le « Couvent des Jacobins »

► Entrée : 10€
► Inscriptions : 06 32 42 54 14

 


Actualité publiée le 4 mai 2018