Les activités autorisées dans les lieux de culte du diocèse de Toulouse

Les dernières déclarations du premier ministre et du ministère de l’Intérieur sur la pandémie de Covid-19, nous invitent à la plus grande vigilance. Malgré la campagne de vaccination en cours, nous devrons toujours veiller à la mise en œuvre des consignes sanitaires et limiter nos rassemblements pour freiner la circulation du virus. Notre vie ecclésiale restera donc encore perturbée pendant plusieurs mois. Dans ce contexte, nous avons le devoir de rester attentifs aux plus fragiles en participant à l’effort national pour éviter un confinement strict qui affecterait encore plus durement notre vie sociale et ecclésiale.

Les responsables religieux sont intervenus pour défendre la liberté publique de l’exercice du culte. Si désormais, la tenue de cérémonies religieuses est possible dans nos églises, il convient cependant de ne pas abuser de ce droit. Si pour nous, l’exercice du culte est une notion très large et concerne chaque instant de notre vie, cela ne signifie pas que toutes les activités sont désormais possibles dans nos églises.

1. Dans nos églises, tous les rassemblements sont interdits, à l’exception des cérémonies religieuses.

2. Par cérémonie religieuse, il faut donc entendre la célébration des sacrements, la liturgie des heures, les célébrations de la parole de Dieu (selon les normes prévues par le n° 224-226 du Cérémonial des Evêques), les rites de l’initiation chrétienne, les sacramentaux (les funérailles, les ministères institués, l’exposition et la bénédiction du Saint Sacrement).

Je vous fais confiance, ce qui suppose que vous agissiez en conscience. Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était. Ces consignes ont pour objectif de permettre l’exercice de la liberté de culte, tout en tenant compte du grave état sanitaire de notre pays et de notre devoir de solidarité avec la société.

Toulouse, le 18 janvier 2021

+ fr. Robert Le Gall