Les travaux des maisons partagées de Simon de Cyrène avancent !

Avec l’Association Simon de Cyrène Toulouse

Les travaux des maisons partagées de Simon de Cyrène avancent !

Depuis ses débuts à la fin des années 90, l’association Simon de Cyrène développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie. Pour la ville de Toulouse, un projet de construction de maisons partagées est en train de voir le jour sur la commune de Pibrac. Les maisons devraient voir le jour fin 2024. État des lieux.

***

 

Depuis plusieurs mois, le projet d’habitat inclusif porté par Simon de Cyrène Toulouse et soutenu par le diocèse de Toulouse avance à grand pas. L’ouverture est prévue dans tout juste un an, à la fin de l’année 2024.

Situées dans le centre de Pibrac, les Maisons Partagées Simon de Cyrène seront destinées à acceuillir des personnes de plus de 18 ans, victimes de lésions cérébrales en cours de vie ou à la naissance (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, paralysie cérébrale…). En tout, ce sont 33 logements qui seront aménagés en trois grands appartements partagés où résideront des personnes en situation de handicap et des personnes valides.

Chacun des trois appartements partagés comprendra 10 studios : 6 de 30 m² pour des personnes en situation de handicap et 4 de 20 m² pour des personnes valides. Est également prévu un T3 ou T2 pour le responsable d’appartement, l’animateur de l’habitat inclusif. Les personnes valides, locataires de cet habitat inclusif, seront des professionnels et accompagneront les habitants dans les actes de la vie quotidienne.
Chaque appartement partagé comprendra une salle commune de 100 m² (salle à manger, salon et cuisine). Plusieurs autres espaces partagés au sein de chaque appartement seront mis à la disposition des habitants : buanderie, bureau…

Notre volonté est d’offrir aux personnes avec un handicap, un lieu de vie agréable et à taille humaine, qui devienne leur « chez soi ». Il s’agit d’une vie librement partagée à plusieurs dans laquelle les espaces et temps collectifs sont choisis et non imposés. Cette vie partagée aide chaque habitant à (re)développer sa capacité, son autonomie, à retrouver le goût d’agir en redevenant acteur de sa vie. En effet, chacun sera invité à participer aux tâches communes en fonction de ses possibilités (courses, préparation des repas, entretien de la maison, propositions de sorties…). Ainsi, la vie ensemble stimule l’autonomie de chacun et évite son isolement.

► Plus ici sur le site Simon de Cyrène Toulouse.

 

Contact

Association Simon de Cyrène Toulouse
2 chemin Saint Roch – 31820 PIBRAC
06 11 90 05 08 – contact.toulouse@simondecyrene.org

 

Visiter le site de Simon de Cyrène
Actualité publiée le 4 juillet 2023