Méditation de Carême : la confirmation du Christ

Méditation de Carême : la confirmation du Christ

«  Bien-aimés, le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit  » (1ère Lettre de Pierre 3, 18 - 1er dimanche de carême - 2ème lecture).

Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain, mais quand a-t-il été confirmé ? Il n’est pas rare que des catéchumènes posent cette question étrange, mais pas injustifiée. En ce premier dimanche de carême, le début de la lecture de la Lettre de saint Pierre suggère une réponse : c’est dans sa résurrection que le seigneur est « confirmé ». Il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit, écrit exactement saint Pierre, exprimant ainsi le mystère pascal. Le Credo reprend cette formulation, en professant au sujet de l’Esprit Saint : Il est Seigneur et donne la vie (Il est vivifiant écrit précisément le latin).

Ce n’est par hasard. Les versets de la Lettre de Pierre que nous entendons aujourd’hui semblent reprendre des éléments d’une profession de foi baptismale. Y sont nettement évoquées la mort du Christ, sa descente aux Enfers, sa résurrection, sa session à la droite de Dieu (et, dans la suite immédiate de la Lettre, qui n’est pas lue ce dimanche, le jugement des vivants et des morts). Dans la Lettre aux Romains, Paul, lui aussi, nomme l’Esprit comme acteur de la résurrection du Christ : Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous… (Rm 8, 11).

Au jour de son baptême par Jean-Baptiste Jésus vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe (Mc 1, 10). Cet Esprit Saint vivifiant, qui repose déjà sur Jésus, achève en lui sa mission en déployant totalement sa puissance de vie dans le mystère de la résurrection de Jésus et sa victoire sur la mort.

Ainsi en est-il de notre sacrement de confirmation. Il n’ajoute rien que nous n’ayons reçu au baptême (nous sommes baptisés dans l’Esprit Saint), mais il en déploie la grâce afin de vivre en ressuscités. Ou, comme l’exprime le Catéchisme de l’Église Catholique : la Confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale. Elle nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous fait dire " Abba, Père ", nous unit plus fermement au Christ, augmente en nous les dons de l’Esprit Saint, rend notre lien avec l’Église plus parfait. Elle nous accorde une force spéciale de l’Esprit Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l’égard de la croix (cf. n° 1303).

P. Lizier de Bardies
Service diocésain de l’Initiation chrétienne des adultes

Actualité publiée le 16 février 2024