Messe chrismale 2020 : une messe sur invitation

Messe chrismale 2020 : une messe sur invitation

Ce mercredi 27 mai, dans notre diocèse, sera célébrée la messe chrismale en la cathédrale Saint-Étienne. Il s’agit, pour notre évêque, de consacrer les saintes huiles, à savoir :

• le saint chrême pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations, sacerdotales ou épiscopales,
  • l’huile des catéchumènes pour une étape vers le baptême des adultes,
  • et l’huile des malades pour donner force à ceux qui combattent contre la maladie.

Depuis des années, cette messe était célébrée dans notre diocèse le lundi saint, cela n’a pu être le cas en 2020. Monseigneur Le Gall a souhaité qu’elle puisse néanmoins avoir lieu durant le Temps pascal : « Il me tient à cœur que les huiles saintes soient disponibles, notamment pour que les catéchumènes puissent recevoir dès que possible les sacrements de l’initiation.  »

Cette année, en raison du contexte que l’on connaît et du dispositif sanitaire strict qui est mis en place, le nombre de places sera extrêmement limité. La messe chrismale sera donc célébrée sur invitation : des soignants et des membres des professions « invisibles » qui ont soutenu notre pays durant la pandémie, quelques fidèles des paroisses, des catéchumènes qui n’ont pu être baptisés à Pâques, des membres de services diocésains, des laïcs consacrés, des religieux, des diacres, tous les doyens de notre diocèse afin qu’ils puissent diffuser dans toutes les paroisses les huiles saintes, des prêtres... de sorte que la diversité de notre diocèse soit largement représentée.

Bien évidemment, si l’on peut regretter que cette célébration, habituellement un grand moment de prière et d’unité pour notre diocèse, se passe dans de telles conditions, il faut rappeler que tout le peuple de Dieu est invité à s’y unir par la prière ! Chaque baptisé est appelé à faire mémoire en Église de l’onction qu’il a reçue pour participer à la mission du Christ, prêtre, prophète et roi !

Actualité publiée le 26 mai 2020