Messe solennelle en mémoire de l'arrivée de saint Dominique et de ses compagnons à Toulouse

8ème centenaire de l’Ordre des Prêcheurs

Messe solennelle en mémoire de l’arrivée de saint Dominique et de ses compagnons à Toulouse

Il y a 800 ans, le 2 mars 1215, Dominique de Guzman, qui deviendra saint Dominique, implante à Toulouse une petite communauté de cinq frères « prêcheurs », place du Parlement dans la maison Seilhan. C’est à ce moment-là que l’aventure dominicaine commence à Toulouse. Lundi 2 mars 2015, soit 800 ans plus tard, pour commémorer cet événement fondateur, une grand messe a eu lieu en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.

En souvenir de l’entrée de Dominique dans la cathédrale, deux reliquaires ont été portés en procession : l’un, provenant de Fanjeaux (Aude) datant du XVIIème siècle, est un buste en bois contenant un fragment d’os authentique du saint, tandis que l’autre, prêté par les moniales de Prouilhe, contient un tissu porté par Dominique.

Après la procession, a suivi une conférence sur l’histoire de Dominique de Guzman et de ses cinq frères « prêcheurs », leur rencontre avec l’évêque Foulques de Toulouse qui les a pris sous sa protection et lui a confié l’église de Saint Romain, rue Saint Rome, au cœur de la cité hérétique. Avec d’autres frères qui s’engagent à le suivre, ils mènent une vie commune selon la règle de Saint Augustin, une vie simple à l’image de celle du Christ, détachée de tout bien, dans la prière, et en prêchant à pied la Bonne Nouvelle. Deux ans plus tard, revenu d’un voyage à Rome, Dominique décide d’annoncer l’Évangile au monde et donc de disperser sa communauté, d’où l’essor international qu’on lui connaît aujourd’hui (on compte 6000 frères prêcheurs). Huit cents ans plus tard, le rayonnement des Dominicains se poursuit, toujours intimement lié à l’histoire de la ville.

Beaucoup de monde a assisté à la messe diocésaine qui a suivi, présidée par Mgr Le Gall, successeur de l’évêque Foulques. L’assemblée était constituée de nombreux dominicains bien sûr, mais également de moines cisterciens venus de Sainte-Marie-du-Désert et de bien d’autres membres consacrés du diocèse. Un grand nombre de prêtres et de diacres diocésains étaient également présents, et tous les bancs de l’assemblée ne laissaient guère plus de place aux fidèles venus très nombreux pour l’occasion.

Inscrite aux journées nationales, la célébration du huitième centenaire de la création de l’Ordre des Prêcheurs par Saint Dominique à Toulouse en 1215 se poursuivra à Toulouse avec d’autres temps forts de grande ampleur, dès le mois de mai prochain. Consultez l’agenda diocésain !

Actualité publiée le 3 mars 2015