Ordre de mission : évangélisation

À la cathédrale Saint-Étienne, du 13 au 20 août

Ordre de mission : évangélisation

Du 13 au 20 août prochain, la cathédrale Saint-Étienne se donne un défi supplémentaire. Objectif : mission-évangélisation !

Au milieu de l’été, à l’heure le cœur de ville rose bat plus lentement, où tout fonctionne encore au ralenti avant le chambranle de la remise en route de la rentrée, l’Église reste en mode missionnaire. Rien de très original, nous direz-vous, pour des chrétiens convaincus qui savent que chaque baptisé est appelé à témoigner et dont le projet pastoral et diocésain est de devenir des disciples-missionnaires. Mais vacances ou pas, il faut se donner les moyens de la mission !

Tout est parti d’un simple constat : de nombreuses personnes franchissent le seuil de la cathédrale au mois d’août. Des touristes, des promeneurs d’un jour, des visiteurs, des curieux... des gens qui ne rentrent habituellement pas dans une église. Pourquoi ne pas s’en saisir pour aller au-devant d’eux, les rencontrer et leur annoncer la Bonne Nouvelle ? Car Jésus-Christ est bien mort et ressuscité par amour pour nous tous !

Antoine est séminariste. Tous les week-ends, dans le cadre de sa formation, il est au service de la cathédrale. Constatant qu’il y a là une belle opportunité à saisir et une soif, chez certains, de découvrir, d’entendre, de connaître qui est Jésus, il prend le pari et relève les manches : avec l’accord de son curé, avec d’autres séminaristes et tout ceux qui voudront se joindre à l’opération, Antoine lance le défi pendant une semaine. Objectif : évangélisation. Chacun, en fonction de sa vocation, de sa place dans l’Église, séminariste ou laïc, et de sa sensibilité, se mettra à tour de rôle à la portée des "entrants", un auditoire de passage. Untel répondra aux questions sur la Vierge Marie, au moment où l’Église fêtera l’Assomption, un autre parlera du Saint-Sacrement, de la présence réelle, de saint Étienne ou des sacrements... Antoine constate que les gens regardent, écoutent, posent des questions. "On n’entre pas dans une église par hasard : les gens, parfois sans le savoir, cherchent Dieu, la vérité, Jésus-Christ !". Et bien souvent, comme devant une crèche, il sont émerveillés et se laissent toucher par Dieu.

Et puisqu’il faut se faire pêcheur d’hommes, au-delà même des personnes qui entrent dans la maison de Dieu, la mission se propose aussi d’aller à la rencontre des badauds, des promeneurs à l’extérieur de la cathédrale. Comme saint Jean-Baptiste qui allait au-devant des gens. Une fois le contact noué, après l’échange, il sera proposé de poursuivre par une prière, une messe, des vêpres... voire un temps fraternel dans la cour Sainte-Anne, juste à côté, si affinité.

Alors si vous êtes dans le quartier cette semaine-là, vous serez accueilli ! Touriste curieux ou motivé pour participer au projet et répondre à la mission, passez ! Les portes sont ouvertes, chaque jour de 7h30 à 19h.

Renseignements : http://paroissescathedraletoulouse.fr/

Actualité publiée le 4 août 2017