Pas de trêve pour la précarité : appel à bénévoles !

Secours catholique

Pas de trêve pour la précarité : appel à bénévoles !

Le Secours Catholique, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région et les Restos du Cœur s’engagent dans une action inter-associative en juillet et août. Des colis repas préparés par les 3 associations et les cuisines des hôpitaux de Toulouse seront distribués chaque jour sur 4 sites répartis dans l’agglomération toulousaine. C’est le projet ESTIVAL 2020 qui va se tenir en juillet et août prochain et qui a besoin de nous ! Avis aux bénévoles, ils sont les bienvenus !

 

Après la crise sanitaire, la crise alimentaire frappe encore

Depuis le début de la crise sanitaire, les associations d’aide alimentaire ont fait face à une augmentation dramatique des besoins. Chacune des 3 grandes associations implantées sur Toulouse et sa région a connu un accroissement inédit du nombre de ses bénéficiaires :
+ 25% pour le Secours Catholique, +28% pour les Restos du Cœur et + 60% pour la Banque Alimentaire de Toulouse (qui fournit des denrées à 120 associations de Toulouse). À la veille de la période estivale, et fortes de leur expérience reconnue, les trois associations anticipent un été encore plus difficile que les précédents pour les plus démunis, déjà durement éprouvés par deux mois de confinement.

 

Vacance et vacances, la dangereuse combinaison de la précarité

Pendant la période estivale, de nombreuses associations sont contraintes de modifier les horaires de permanence, voire de fermer durant tout ou partie des deux mois – faute de bénévoles. De plus, la crise sanitaire a éloigné de nombreux bénévoles, trop âgés ou à risque, de leurs associations et certains ne peuvent pas encore reprendre leur action au service des autres. Or, il n’y a pas d’été pour les plus démunis, pas de départs en vacances, pas de festivités, pas de repos au besoin lancinant de trouver de quoi vivre aujourd’hui. En revanche, il y a la chaleur qui plombe les jours et les nuits, le besoin de s’hydrater davantage, de se nourrir correctement et avec des produits frais, de vivre dans la dignité à l’heure où tous aspirent aux plaisirs estivaux et à la détente.

 

Plus forts et plus efficaces ensemble

Alliant leurs ressources et leurs bénévoles, les Restos du Cœur, le Secours Catholique et la Banque Alimentaire, en partenariat avec la Mairie et les hôpitaux de Toulouse renouvellent leur action initiée en 2019. Ils vont distribuer chaque soir, du 1er juillet au 31 août, de 19h30 à 21h - des colis repas (eau, salade composée, protéines animales, fromage, fruits, gâteau et pain) à ceux qui en auront besoin, sur quatre points de distribution répartis sur la métropole :
• Chemin du Raisin
• Place aux Cochons aux Minimes
• Cours des Arènes
• Espace du Grand Ramier

 

Donner quelques heures et un sens à son été

La crise sanitaire mondiale a vu émerger de nouveaux comportements, plus généreux, plus responsables et plus tournés vers le bien et l’intérêt commun. Aujourd’hui les 3 associations, Restos du Cœur, Secours Catholique et Banque Alimentaire, en appellent à l’humanité des Toulousaines et des Toulousains. Pour mener à bien ESTIVAL 2020, l’aide de nouveaux bénévoles est une condition incontournable. Pendant quelques heures, quelques jours, quelques semaines, rejoignez un grand projet et soutenez les plus démunis. Il vous suffit de vous inscrire par mail à : benevole.estival2020@gmail.com. Vous pourrez ensuite choisir votre association, vos jours et heures de présence, ainsi que le/les lieux où vous voudrez participer à cette action humanitaire et vitale pour son public.

 

 


Actualité publiée le 15 juin 2020