Place à la parole et à la réflexion dans les paroisses !

Gilets jaunes

Place à la parole et à la réflexion dans les paroisses !

En ce début d’année, il est incontestable que le mouvement des Gilets jaunes reprend de la vigueur et que le besoin de s’exprimer se fait ressentir. Dans les mairies, les cahiers de doléances se remplissent et nombreux sont ceux qui se disent prêts à contribuer au grand débat national.

Dès le 11 décembre dernier, dans un « Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens », le Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France avait invité les catholiques à organiser des « groupes d’échanges et de propositions » dans les paroisses car « sans se substituer aux politiques, l’Église offre un espace pour faire grandir la fraternité ». Dans son texte publié à la mi-décembre, Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, disait lui aussi « qu’il est urgent (...) de changer profondément nos modes de vie ».

Dans cette dynamique, des initiatives se mettent peu à peu en place dans notre diocèse :

• à L’Union, le mercredi 16 janvier à 20h30, salle Saint-Jacques (derrière l’église de L’Union) : l’ensemble paroissial organise une première rencontre ouverte à tous, croyants et non-croyants. Cette soirée de réflexion est mise en place avec le concours de la Maison de la fraternité du secteur paroissial et avec le diacre Christian Davoise.

• à Toulouse, la paroisse Saint-Nicolas propose une première rencontre le 22 janvier à 18h30, au 1 rue Antoine Bourdelle.

• à Pibrac, jeudi 24 janvier à 20h30 au prieuré de Pibrac, une soirée de réflexion autour des "Causes principales du malaise actuel". Ouverte à tous.

Nul doute que les résultats de ces rencontres et de ces travaux pourront contribuer au grand débat national. N’hésitez pas à nous faire connaître les initiatives dont vous auriez vent et à y participer !

Pour pousser la réflexion...
Actualité publiée le 15 janvier 2019