Pour l'Annonciation, venez marcher pour la Paix !

Samedi 25 mars 2023, avec la paroisse orientale maronite de Toulouse

Pour l’Annonciation, venez marcher pour la Paix !

L’Annonciation à la libanaise ? C’est un peu ce que nous proposons le 25 mars prochain à Toulouse !

Actuellement curé de la paroisse orientale Maronite de Toulouse, selon le vœu conjoint de l’Éparchie maronite et du diocèse de Toulouse, je suis arrivé dans la région il y a 4 ans, quelques mois seulement après mon ordination, à laquelle Mgr Robert Le Gall a participé. Toulouse est donc pour moi, le lieu de ma première expérience paroissiale, et aussi celui de la poursuite de mes études en droit canonique, à l’Institut Catholique de Toulouse.

Avec toute ma communauté, l’une de mes préoccupations est notre intégration à la vie toulousaine. Pensez à saint Jean-Paul II, lorsqu’il parlait de la relation entre Orient et Occident : nous voulons respirer le bon air toulousain, avec les deux poumons de l’Église.

Je pense que nous avons à donner au bénéfice de tous, et surtout de la Mission universelle de l’Église, une contribution originale, que le fête de l’Annonciation représente bien, je pense.

Au Liban, la fête de l’Annonciation est une fête nationale, un jour férié. Depuis quelques années, l’esprit de cette journée est partagé en de nombreux endroits du monde, comme en France.

À l’origine, dans le cœur de beaucoup de citoyens du "pays du cèdre", la figure de la Vierge Marie au jour de l’Annonciation a concentré l’espoir d’un désir de paix et de concorde, entre toutes les confessions religieuses, et toutes les convictions. C’est dans cet esprit que le Liban a fait du jour de l’Annonciation une fête nationale chômée.

Aujourd’hui à Toulouse, au jour de l’Annonciation, nous vous invitons à un rassemblement qui proposera de "Marcher avec Marie pour la Paix". Il réunira et appellera des fidèles, des communautés et des confessions, de tous les horizons. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à vouloir partager cette convivialité, qui dépasse les clivages !

Vous voulez partager ce moment ? Alors notez notre

Rendez-vous ce samedi 25 mars, jour de l’Annonciation : la Communauté Maronite et la Paroisse Étudiante s’unissent aux autres Communautés, pour "Marcher avec Marie pour la Paix."

► À partir de 18h, une marche-pèlerinage au rythme des méditations interconfessionnelles, et d’un "chapelet vivant", s’étirera de la cathédrale Saint-Étienne, vers la basilique Notre-Dame de la Daurade.

► Au bout, à partir de 20h, un concert de chants d’Orient et d’Occident dans la basilique de la Daurade intitulé « Ensemble avec Marie pour la Paix ». Il réunira des chants et des instrumentaux interconfessionnels d’Orient et d’Occident, avec, entre autres, la Chorale Maronite de Toulouse, l’Ensemble vocal 21, la Chorale de l’église Éthiopienne Orthodoxe TEWAHEDO, les voix de l’Hers et leurs amis.

Venez nombreux prier avec Marie et méditer pour la paix !

Père Tanios Bteich,
Curé de la mission maronite de Toulouse

Actualité publiée le 19 mars 2023