Premier pèlerinage diocésain pour les chrétiens d'Orient

Premier pèlerinage diocésain pour les chrétiens d’Orient

Ce dimanche 3 mai, à l’initiative de l’association Entraide aux Chrétiens d’Orient (ECHO) a eu lieu un premier pèlerinage à Lourdes réunissant 25 chrétiens d’Irak du diocèse de Toulouse et quelques familles françaises qui ont contribué à les accueillir ces derniers mois.

Dans le diocèse, à Toulouse et dans le Lauragais notamment, cinq familles sont aujourd’hui hébergées grâce à l’association ECHO, créée avec le soutien de Mgr Le Gall afin de favoriser et de coordonner toutes les actions des chrétiens du diocèse en faveur des chrétiens d’Orient. À la suite d’échanges sur leurs actions respectives, une autre association, Entraide aux Chrétiens d’Orient 65, est née dans le diocèse de Tarbes et Lourdes. Depuis l’été 2014, les deux associations sœurs viennent humainement et matériellement en aide à toutes ces familles réfugiées en leur trouvant un logement, en leur apprenant la langue française et en subvenant à leurs besoins.

Partis de la ville rose dimanche en début de matinée, ils ont retrouvé d’autres chrétiens irakiens à Lourdes. Accueillis par un café, ils se sont ensuite dirigés vers l’église paroissiale de Lourdes pour une messe présidée par l’évêque de Tarbes-Lourdes, Mgr Brouwet, accompagné du vicaire général du diocèse de Toulouse, le père Hervé Gaignard. Commentant l’Évangile du jour sur la vigne qui doit être émondée pour porter du fruit, Mgr Brouwet a donné en exemple ces chrétiens d’Orient qui ont tout sacrifié pour conserver leur foi, c’est-à-dire leur unique nécessaire.

Pendant l’apéritif, chacun a pu mieux faire connaissance et certains ont répondu aux questions des nombreux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle présents sur place. Après un déjeuner aux saveurs partagées, tous se sont dirigés au travers des rues de Lourdes, en direction de la grotte, pour une prière franco-arabo-araméenne. La journée s’est poursuivie par un temps libre afin de permettre à chacun de visiter les sanctuaires et la ville avant de reprendre le bus, en début de soirée.

Au vu du succès de ce pèlerinage très apprécié par les participants, et tout particulièrement par les Irakiens qui se sont sentis entourés et accompagnés, il est possible que l’association ECHO réitère un tel événement l’an prochain.

Pour plus d’informations sur l’association ECHO, consultez nos pages.

Album photo

Actualité publiée le 5 mai 2015