Paroisse étudiante de Toulouse

Quelle expérience indescriptible que de se retrouver au milieu de tous ces jeunes qui aiment le Christ ! Chacun d’entre nous a choisi de participer à ces JMJ parce qu’il/elle était en recherche de quelque chose de grand, quelque chose qui le ou la pousserait à se questionner, à (se) découvrir, à grandir. En arrivant à Mealhada (dans le Diocèse de Coimbra, qui nous accueillait la première semaine), nous avons été particulièrement touchés par l’accueil chaleureux et généreux des portugais. Et partout où nous sommes allés, nos hôtes nous attendaient à bras ouverts. La deuxième semaine était différente, mais toute aussi géniale. Je me souviens particulièrement d’un soir où l’on rentrait avec mon groupe, et un religieux biélorusse attendait tout seul sur l’avenue. Nous nous sommes approchés et l’avons serré dans nos bras, tous ensemble. En y repensant, c’est complètement improbable hors du contexte des JMJ !

« En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (St Matthieu 18:20) nous dit Jésus. Et comment ! J’ai eu l’impression que chaque petite interaction que j’avais était enveloppée de l’Amour du Christ, chaque rencontre était joyeuse et enrichissante.

Le diocèse de Toulouse a également eu la chance d’être accompagné par de nombreux aumôniers, qui ont su répondre à nos (très) nombreuses sollicitations avec bienveillance et nous ont beaucoup appris. C’était une immense grâce que de pouvoir assister à la messe, recevoir le sacrement de Réconciliation et la Sainte Eucharistie tous les jours. Sans parler de la liturgie des heures et des innombrables chapelets qu’on a pu réciter ensemble. De quoi ébranler un peu nos habitudes.

C’était non seulement un séjour avec des copains, mais aussi et surtout un séjour qui nous a permis de prendre des orientations nouvelles, une expérience qui a ses prolongements dans la vie personnelle de chacun. Je retiens aujourd’hui de ces JMJ qu’elles étaient belles, et riches en Foi, Espérance, Charité. Riches en bénédictions, riches en plein de choses louables. Inoubliables.

Héloïse Musquar
Paroisse étudiante de Toulouse