« Prier la Liturgie des Heures »

Du dimanche 4 novembre - 18h au vendredi 9 novembre 2012 - 14h

avec le Père Pierre Barthez, Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle
et des Religieuses de l’Assomption
Pour tous, consacrés et laïcs

Centre Spirituel de l’Assomption
21 avenue Antoine Béguère
65100 LOURDES
assomption.lourdes@wanadoo.fr

Chers(es) amis(es),

Le Centre Spirituel de l’Assomption de Lourdes, en lien avec la pastorale de la musique liturgique de la province de Toulouse dont le Père Pierre Barthez, proposent une session sur la « Prière des Heures » du dimanche 4 novembre 19 H 00 au vendredi 9 novembre 14 h 00.
Pour qui ?
Ce stage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui prient les offices de la Prière des Heures, en paroisse ou dans des couvents, mais plus particulièrement aux religieuses et religieux.
Comment ?
o en reprenant les fondements théologiques et spirituels de la prière de l’Église et donc de la Prière des Heures
o en travaillant en petits groupes notre voix, quelque soit notre âge
o en reprenant en groupes les fondements de la psalmodie
o en travaillant des pièces nouvelles : hymnes, répons, tons psalmiques, etc.
o en revisitant nos connaissances de solfège
o en resituant dans leur histoire les diverses pièces qui constituent la Prière des Heures : hymne, psautier, antienne, répons, prière litanique, etc.
o en donnant des outils pour mettre en oeuvre et célébrer dignement la Prière des Heures avec des petits groupes qui ont parfois des moyens vocaux limités
o etc.
Avec qui ?
o la communauté des religieuses de l’Assomption de Lourdes
o un groupe de religieuses de l’Assomption de diverses communautés de France : Soeur Marie-France, Soeur Laure et Soeur Catherine
o le Père Pierre Barthez, responsable provincial de musique liturgique de la province ecclésiastique de Toulouse

Notons que cette session 2012 proposera trois niveaux : deux niveaux pour celles et ceux qui ont participé à la session de 2011, un autre niveau pour les « nouvelles et nouveaux venus ». Bien entendu, nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Père Pierre Barthez et l’équipe d’animation du stage