Suite à un article de presse : communiqué de Mgr de Kerimel

Suite à un article de presse : communiqué de Mgr de Kerimel

Un article dans la Dépêche de ce dimanche 10 décembre, évoquant une agression sexuelle commise par un prêtre de Haute-Garonne, me conduit à vous informer de ce qui suit : en effet, un prêtre âgé de notre diocèse a commis une agression sexuelle sur un adulte vulnérable et a été condamné, ces derniers jours, par le tribunal correctionnel, à six mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amende. Dès que j’avais eu l’information de l’agression, j’avais assigné ce prêtre à résidence, hors de la paroisse où il rendait encore des services ; il est donc retiré depuis un an et demi. Désormais une procédure canonique s’ouvre, et Rome étudiera les faits, avant de prononcer un jugement.

La personne agressée, profondément troublée, avait pris contact avec la cellule d’écoute, et je l’avais rencontrée l’an passé. Je vous invite à prier pour elle. Implorons aussi la miséricorde (qui ne dispense pas de la justice) pour ce prêtre.

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse