Un regard chrétien, pourquoi commémorer ?

Un regard chrétien, pourquoi commémorer ?

Un regard chrétien

Pourquoi commémorer ?

Les temps ont changé. Le monde est désormais engagé dans une période instable, violente, guerrière. Il faut se préparer à l’affronter. Dans le même temps, le religieux revient au premier plan d’une société qui l’avait depuis longtemps marginalisé.

L’Aumônerie Militaire se trouve, par essence, au confluent du militaire et du religieux, carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui. Notre armée, chargée de garantir la défense de la patrie et les intérêts supérieurs de la nation, exige esprit de sacrifice, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité.

Avec fierté et conviction, j’y ai adhéré à la demande de l’Evêque aux Armées Patrick Le Gal et de Monseigneur Marcus, Archevêque de Toulouse, le 1er novembre 2003 (20 ans). 10 années à l’Etat Major de la Gendarmerie Nationale et depuis 10 ans à l’Etat Major de la 11ème Brigade Parachutiste. J’accompagne les soldats, hommes et femmes, dans toutes les dimensions de leur accomplissement personnel et collectif.

Aumônier Militaire, je dois aimer humainement et spirituellement les militaires qui me sont confiés. Pertes de repères, dilution du sens, interrogations profondes, proposer la rencontre avec le Christ à ceux qui désirent aller plus loin, telle est la mission que l’Armée confie à ces « Padrés », de Terre, Air, Mer, Gendarmerie.

L’Aumônerie Militaire a été instituée par la loi du 8 juillet 1880, confirmée par la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 et la Constitution Française.

L’état laïc doit assurer la liberté d’exercice de culte à ceux qui en sont privés. C’est le cas des militaires, notamment en opérations extérieures ou soumis aux astreintes liées à leur mission.

En 1986, le Pape Jean-Paul II érige le Diocèse aux Armées.

Sur le terrain, nous nous engageons à défendre les valeurs essentielles de notre civilisation, ce qui nous est le plus cher :

• La liberté de conscience
  • Notre conception de la dignité de la personne
  • Le socle spirituel et humaniste

Tout ce qui a façonné notre pays au cours des siècles.

Je suis impressionné par l’engagement de mes camarades militaires, dans des conditions parfois extrêmes. Notre jeunesse est confrontée au quotidien à la grande question de la mort, celle que l’on donne et celle que l’on risque de recevoir.

Notre rôle d’Aumôniers Militaires est d’assurer la cohérence du corps, de l’âme et de l’esprit, sans laquelle tout se disloque, les individus, les armées, les nations.

L’Aumônier, soutien au commandement, doit éclairer les consciences.

Etre présent pour que ce ne soit jamais la haine ou la violence qui dominent, pour qu’en respectant celui qui me fait face je me respecte moi-même et notre commune humanité.

Témoigner de la sagesse chrétienne au cœur des convulsions de notre monde et apporter une paix et une lumière fruits de la justice et de la charité.

Notre rôle de « Padrés », Aumôniers Militaires, consiste à :

• Accompagner
  • Ecouter
  • Soutenir
  • Vivre avec,

dans les blessures physiques ou morales, les angoisses et les doutes, mais aussi les joies et les projets de vie des uns et des autres, au régiment comme au feu du combat.

Le Pape François ne cesse de dénoncer certains pays qui remettent en cause le droit international et le multilatéralisme, si bien que les relations internationales tendent à se militariser.

Dans ce contexte, le dialogue, l’écoute, l’échange fraternel sont plus que jamais essentiels. C’est dans cet esprit que tous les 3ème week-ends du mois de mai, nous nous retrouvons au Pèlerinage Militaire International à Lourdes (Le PMI), 15 à 20 000 militaires de 40 nations.

Notre volonté commune étant de bâtir ensemble un monde de fraternité et de solidarité, de justice et de paix.

Voilà quelques éléments qui peuvent nous aider à mieux comprendre pourquoi il est important, pour nous et pour vous, d’avoir un regard chrétien sur les commémorations patriotiques, telle que celle du 11 novembre 1918.

Comme nous le rappelle la 1ère Lettre de Saint Jean : « Nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais des actes et en vérité. »

« Padré Gérard BATISSE »
Aumônier Militaire Catholique de la 11° Brigade Parachutiste