Vous avez dit Chandeleur ?

Mardi 2 février 2016

Vous avez dit Chandeleur ?

C’est très sympa de manger des crêpes en famille ou entre amis ! C’est bien agréable de s’amuser comme tout le monde mais c’est un peu gentillet de faire la fête sans trop savoir pourquoi. Alors voici de quoi saupoudrer votre crêpe pour lui donner plus de saveur... un peu de sens pour plus de goût !

Il faut remonter au Vème siècle. À cette époque, les Romains fêtaient les Lupercales, fête de la fécondité à la sortie de l’hiver (mi-février). Le pape Gélase Ier a associé la fête de la Présentation de Jésus au Temple à ces fêtes païennes. "Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple". C’est par ce cantique que le vieillard Siméon accueillit Jésus au temple. Quarante jours après Noël, la prière de Siméon inspire donc la liturgie du jour. Lors de la célébration, le prêtre bénit les cierges en rappelant que Jésus est la lumière du monde. La chandeleur vient donc du Latin : candela, c’est-à-dire la chandelle.

Mais alors pourquoi des crêpes ?

À ce moment là, le pape Gélase Ier qui a institué cette fête de la Présentation de Jésus au Temple dans l’Église faisait distribuer des crêpes aux pèlerins. Leur forme ronde et dorée rappelle le retour du soleil à la sortie de l’hiver.

Bonne fête à tous !

Pour trouver l’horaire de votre messe de la Chandeleur
Actualité publiée le 1er février 2016