1ère semaine du Carême écologique : la Pauvreté

Avec la Commission diocésaine pour l’écologie

1ère semaine du Carême écologique : la Pauvreté

Au fil des semaines, le carnet de Carême diocésain nous propose de redécouvrir les vertus fondamentales de la vie chrétienne que nous sommes tous appelés à vivre pour nous conformer au Christ et revenir à l’Évangile. Cette semaine : la pauvreté.

« Heureux, vous les pauvres,
car le royaume de Dieu est à vous. »

Lc 6, 20

Extraits du carnet de Carême écologique :

 

Méditation

par les Petites Sœurs de l’Agneau

« L’unique propriété de Dieu, c’est la désappropriation » (Maurice Zundel). Ce mouvement divin ne nous est pas naturel. Le petit enfant, instinctivement, attrape, agrippe un doigt, un objet, un cœur. Seule une personne qui se laisse conduire vers la maturité spirituelle est rendue
capable d’ouvrir ce poing fermé, d’étendre la main pour l’ouvrir, de ne plus rien retenir, afin de donner et de recevoir.

Le Père donne tout au Fils, le Fils reçoit et redonne tout au Père, et l’échange fécond entre eux qui est Don de Dieu, c’est la Personne de
l’Esprit-Saint. Allons et ressemblons au Seigneur lui-même !

 

 

Prière d’alliance


Pardon
Seigneur, nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous n’avons pas su garder un cœur pauvre et disponible à ta Providence.
 

Merci
Seigneur, nous te rendons grâce pour les merveilles que nous sommes et pour les talents que tu nous as donnés.

 

S’il te plaît
Seigneur, nous te demandons de savoir reconnaître que tu nous aimes infiniment et que c’est dans nos limites et nos faiblesses
que tu viens nous rencontrer.

 

► En quoi est-ce que l’écologie intégrale, c’est-à-dire ma relation à Dieu, à moi-même, aux autres et à la Création, m’invite à vivre cette vertu au quotidien ?
 

► Comment est-ce que l’exercice de la pauvreté dans ma vie chrétienne vient nourrir un changement de mon mode de vie pour renouveler ces quatre relations ?

 

 

 

Accéder ici au carnet de Carême en ligne
Actualité publiée le 22 février 2021