2021-2022 : Une année ignatienne !

par le père Arnaud de Rolland sj

2021-2022 : Une année ignatienne !

Depuis le 20 mai 2021 et jusqu’au 31 juillet 2022, nous vivons une année ignatienne puisque nous célébrons le 500ème anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune, ainsi que le 400ème anniversaire de sa canonisation. À l’occasion de sa fête, samedi 31 juillet, rappelons qui était saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus, l’histoire de sa blessure, la conversion qui s’en est suivie et toute la spiritualité qui en a découlé.

 

Un "boulet du Seigneur"

Il y a 500 ans, en 1521, Ignace de Loyola, à 30 ans, recevait entre les jambes un boulet de canon français, lui brisant la droite et lui blessant la gauche. Au service de l’Espagne de Charles-Quint, il défendait alors la forteresse de Pampelune, mais tout autant son désir chevaleresque de gloire et d’honneur. Ce boulet remit en cause providentiellement ses projets et l’ouvrit au désir plus fondamental que Dieu avait mis en lui.

Opéré, en convalescence, il découvrit en effet la manière avec laquelle le Seigneur lui parlait, à travers la diversité dans la durée des effets de ses pensées issues de ses rêves et de ses lectures : joie, tristesse, pensées qui tirent vers le bas ou vers le haut, vers le repli sur soi ou vers l’ouverture aux autres et à Dieu.

Première expérience de discernement qui sera suivie par beaucoup d’autres, premier "boulet du Seigneur" qui sera suivi par d’autres qui pulvériseront ses projets initiaux et lui apprendront peu à peu à se laisser conduire par l’Esprit.

 

Dieu en toutes choses

Parti pour Jérusalem en 1523 pour y demeurer dans les pas du Christ, Ignace se voit obligé par l’autorité ecclésiale de quitter la Terre Sainte (les prises d’otages des chrétiens étaient alors régulières). Il ne sait plus que faire et décide d’étudier pour aider les âmes. Mais de retour en Espagne, l’Inquisition se méfie de cet étudiant qui converse de choses spirituelles avec les gens et leur propose des retraites, tout cela sans diplôme ni appartenance à un ordre religieux. Elle lui interdit de poursuivre ; troisième boulet !

Ignace part finalement en 1527 pour Paris étudier la théologie et la philosophie. C’est là que lui seront donné des compagnons avec lesquels il fondera la Compagnie de Jésus en 1540 à Rome. Dernier boulet : Ignace rêvait d’un apostolat itinérant et au grand large ; il sera élu Préposé Général et restera sur place jusqu’à sa mort en 1556, envoyant les jésuites dans toutes les parties du monde.

Compagnon de Jésus, Ignace a découvert que Dieu pouvait être cherché en toute chose ou situation, échec ou réussite, et qu’à travers cela, la vie pleine et entière, les fruits en abondance, pouvaient lui être donnés. Il fut canonisé avec saint François-Xavier, autre jésuite, le 16 mars 1622 ; il y aura bientôt 400 ans !

Père Arnaud de Rolland sj

 

► Dans le cadre de cette année ignatienne, plusieurs propositions spirituelles vont se mettre en place au plan national (voir ici) autour du thème « Voir toutes choses nouvelles en Christ  ».
► Dans notre diocèse, des projets sont en train de se préparer (information à venir).

 

 

Pour aller plus loin...
Actualité publiée le 26 juillet 2021

 

 

 

 

 

 

Prière attribuée à
saint Ignace de Loyola

 

 Seigneur Jésus, Apprenez-nous à être généreux,
 À Vous servir comme Vous le méritez
 À donner sans compter,
 À combattre sans souci des blessures,
 À travailler sans chercher le repos,
 À nous dépenser, sans attendre d’autre récompense,
 que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

 

Cette prière a été reprise par le père Jacques Sevin, jésuite et fondateur du scoutisme catholique français. Ses premiers mots commençaient par “Ô Verbe de Dieu, apprenez-moi à être généreux", que le p. Jacques Sevin sj remplaça par le titre "Seigneur Jésus".