26 décembre : saint Étienne, saint patron de la cathédrale de Toulouse

26 décembre : saint Étienne, saint patron de la cathédrale de Toulouse

Saint Étienne, premier martyr du Christ, est aujourd’hui fêté.

Ce disciple des apôtres apparaît dans la première communauté chrétienne. Homme rempli de foi et d’esprit saint, devenu le premier des sept diacres chargé du service de la table, il est arrêté pour avoir proclamé avec sagesse et courage l’Évangile de Jésus et, de ce fait, contribué à diffuser la Bonne Nouvelle. Conduit devant le sanhédrin qui, avec la foule, l’écoute et entend la prédication des apôtres, il livre cette vision divine :

"Je vois les cieux ouverts et le Fils de l’Homme

debout à la droite de Dieu."

Avec cette parole, il scelle son sort : on le saisit et le lapide sous les yeux d’un certain Saul. Étienne meurt comme son Maître Jésus, à Jérusalem, en pardonnant ses persécuteurs et en s’abandonnant entre les mains du Père. Devenu premier martyr, Saul se repentira et se convertira sur le chemin de Damas.

"Le témoignage d’Étienne, comme celui des martyrs chrétiens, montre à nos contemporains souvent distraits et désorientés, sur qui doit reposer leur confiance pour donner un sens à leur vie. Le martyr, en effet, est celui qui meurt avec la certitude de se savoir aimé de Dieu, et, sans rien faire passer avant l’amour du Christ, sait qu’il a choisi la meilleure part". Benoît XVI a ajouté que "l’Église, en nous présentant le diacre saint Étienne comme modèle, nous montre aussi, dans l’accueil et dans l’amour envers les plus pauvres, un des chemins privilégiés pour vivre l’Évangile et témoigner aux hommes de façon crédible du Règne de Dieu qui vient".

Après avoir souligné que la fête de saint Étienne "nous rappelle aussi tous ces croyants qui, à travers le monde, sont mis à l’épreuve et souffrent à cause de leur foi", le pape Benoit XVI avait demandé de s’engager "à les soutenir par la prière et à être fidèles à notre vocation chrétienne, en mettant toujours au centre de notre vie Jésus-Christ que nous contemplons, en ces jours, dans la simplicité et l’humilité de la crèche".

La cathédrale de Toulouse abrite la paroisse St-Étienne. Le saint patron est représenté par une saisissante sculpture polychrome située derrière le grand autel baroque.

Bonne fête aux Étienne !

Actualité publiée le 25 décembre 2021