Des prières pour tous les chrétiens

Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens

Des prières pour tous les chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2021, catholiques, protestants et orthodoxes sont invités à se rapprocher à l’occasion de la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens

► À consulter ou télécharger en bas de cet article, un feuillet de prière qui reprend et commente verset par verset le texte de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, pour chaque jour, du 18 au 25 janvier 2021.
Ces textes ont été élaborés à partir des documents officiels de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 proposés par le Conseil pontifical et le Conseil œcuménique des Églises.

► Voici aussi quelques prières que tous les chrétiens peuvent réciter ensemble.

 

Que tous soient un comme toi, Père

Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit :

« Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (…)
Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

Évangile selon saint Jean, 17, 1-3, 20-23

 

Fais-nous trouver la voie qui conduit vers l’unité

Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen.

Père Paul Couturier

 

Nous sommes un avec Toi

Dieu, nous sommes un avec Toi. Tu nous as faits un avec Toi. Tu nous as enseigné que, si nous sommes accueillants les uns aux autres, Tu demeures en nous.

Aide-nous à garder cette ouverture et à nous battre pour elle de toutes nos forces. En nous acceptant les uns les autres complètement, totalement, le cœur grand ouvert, c’est Toi que nous acceptons, c’est Toi que nous aimons de tout notre être.

Car notre être est au cœur de Ton être et notre esprit s’enracine dans Ton esprit. Emplis-nous d’amour et fais que l’amour nous lie les uns les autres tandis que nous parcourons nos chemins divers.

Ainsi soit-il.

Thomas Merton

 

Aide-nous à vivre en frères et sœurs

Dieu éternel,

Tu n’appartiens à aucune culture ni à aucun pays mais tu es le Seigneur de tous,

Tu nous demandes d’accueillir l’étranger au milieu de nous.

Par ton Esprit, aide-nous à vivre en frères et sœurs, à accueillir chacun en ton nom, et à vivre dans la justice de ton royaume.

Nous t’en prions, au nom de Jésus Christ.

Amen.

Prière pour la Semaine pour l’unité des chrétiens de l’année 2018

 

Notre Père, Toi qui donnes paix et concorde

Notre Père, Toi qui donnes paix et concorde,

Nous te rendons grâce pour le courage et la fidélité de tes serviteurs qui ont donné leur vie en témoignage de leur Foi.
Pardonnes nous les fautes que nous avons commises contre nos frères.
Guéris nos divisions et conduis nous vers la paix et l’unité, par la prière de Ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur.

L’Archevêque de Cantorbéry et le Cardinal Basil Hume dirent cette prière la veille de la béatification de 85 martyrs romains d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles en novembre 1987.

 

Pour l’unité des chrétiens

Que vienne le jour, Seigneur, où tous ceux qui croient en toi habiteront la même maison et travailleront main dans la main à semer partout la paix, la justice et l’amour.

Que vienne le jour où prendra fin toute querelle de clocher et où tous ceux qui t’aiment - gens de droite et gens de gauche, conformistes et avant-gardistes - n’auront qu’une passion : annoncer ta mort et ta résurrection pour le salut et la joie du monde.

Que vienne le jour où tous tes enfants se retrouveront autour de la même table, partageant le même pain, buvant à la même coupe. Oui, Seigneur, que vienne ton jour, le jour de l’unité, car c’est pour ce jour que tu es venu !

 

Prions pour l’unité des chrétiens telle que Tu la veux

Seigneur Jésus,

qui a prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance.

Amen.

Prière de la Communauté du Chemin Neuf

 

Toi qui es un Dieu de paix

Dieu Éternel et Miséricordieux, toi qui es un Dieu de paix, d’amour et d’unité, nous te prions, Père, et nous te supplions de rassembler, par ton Esprit-Saint, tout ce qui est divisé.

Veuille aussi nous accorder de nous convertir à ton unité, de rechercher ton unique et éternelle vérité, et de nous abstenir de toute dissension.

Ainsi nous n’aurons plus qu’un seul cœur, une seule volonté, une seule science, un seul esprit, une seule raison.

Et, tournés tout entiers vers Jésus-Christ, notre Seigneur, nous pourrons, Père, te louer d’une seule bouche, et te rendre grâce par notre Seigneur Jésus-Christ dans l’Esprit Saint.

Amen.

Martin Luther

 

Chaque fois que germe l’unité

Avec toi, nous prions, Seigneur,
pour que tous nous soyons unis,
comme tu l’es avec le Père.

Avec toi, nous prions, Seigneur, pour ton Église,
pour que le désir d’unité jaillisse avec force,
pour que l’unité ne soit pas écartée comme inaccessible
ou voulue seulement en esprit,
sans être mise en pratique.

Nous partageons ta joie, Seigneur,
toutes les fois que l’unité germe dans ton peuple,
toutes les fois que s’estompent
les différences confessionnelles,
que s’approfondit l’échange mutuel,
et que le respect mutuel nous unifie.

Nous partageons ta joie, Seigneur,
lorsque ton peuple vit dans l’unité,
accepte de partager sa maison, sa paroisse,
son expérience de prière, de fraternité,
de témoignage ou de service,
et réalise ainsi une unité organique.

Avec toi, nous prions, Seigneur,
pour que ta prière soit pleinement
et définitivement exaucée,
lorsque nous, ton peuple,
ne serons qu’un avec toi et ton Père.

Révérend John Young

 

 


Actualité publiée le 18 janvier 2021