4ème semaine du Carême écologique : l'espérance

Avec la Commission diocésaine pour l’écologie

4ème semaine du Carême écologique : l’espérance

Au fil des semaines, le carnet de Carême diocésain nous propose de redécouvrir les vertus fondamentales de la vie chrétienne que nous sommes tous appelés à vivre pour nous conformer au Christ et revenir à l’Évangile. Cette semaine : l’espérance.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Jn 3, 17

 

Extraits du carnet de Carême écologique :

Catéchèse
par l’Abbé Jean Arfeux

(...) L’espérance c’est (...) la source de notre joie. « Riez et réjouissez-vous ! Enfermons la nuit dehors ! Ne craignez rien ! car ce soir vous êtes sous le toit de Tom Bombadil » dit Baie d’or à nos quatre hobbits. Entrer dans l’espérance, c’est entrer dans la joie que Dieu veut pour le monde. Entrer dans l’espérance, c’est communiquer la joie à ceux qui sont tentés par le désespoir. Entrer dans l’espérance, c’est contribuer à l’intensification du rayonnement joyeux auquel la création toute entière aspire. Alors oui, espérons ! Enfermons la nuit dehors !

 

 

Méditation
par la Communauté des Béatitudes

L’Espérance est un Don de Dieu, une force qui nous permet de traverser la vie parsemée de zones claires, obscures voire ténébreuses. Elle nous conduit vers la lumière. Ne nous laissons pas impressionner par cet environnement qui semble menaçant à maints égards mais gardons cette confiance,
L’Espérance nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap...(LS). En usant de notre inventivité, de notre créativité, nous découvrirons des zones inexplorées en attente de nouveauté.

 

 

► En quoi est-ce que l’écologie intégrale, c’est-à-dire ma relation à Dieu, à moi-même, aux autres et à la Création, m’invite à vivre cette vertu au quotidien ?

► Comment est-ce que l’exercice de la Foi dans ma vie chrétienne vient nourrir un changement de mon mode de vie pour renouveler ces quatre relations ?

 

Accéder ici au carnet de Carême en ligne
Actualité publiée le 14 mars 2021