5ème semaine du Carême écologique : l'obéissance

Au fil des semaines, le carnet de Carême diocésain nous propose de redécouvrir les vertus fondamentales de la vie chrétienne que nous sommes tous appelés à vivre pour nous conformer au Christ et revenir à l’Évangile. Cette semaine : l’obéissance.

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Lc 1, 38

Extraits du carnet de Carême écologique :

Acte d’abandon

Mon Père,
Je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

La pensée sociale de l’Église

Loin d’une obéissance aveugle, l’Église nous
invite à vivre dans le monde l’obéissance dans la
Subsidiarité et la participation.

186. Ce serait commettre une injustice, en même temps que troubler d’une manière très dommageable l’ordre social, que de retirer aux groupements d’ordre inférieur, pour les confier à une collectivité plus vaste et d’un rang plus élevé, les fonctions qu’ils sont en mesure de remplir eux-mêmes.

189. La conséquence caractéristique de la subsidiarité est la participation, qui s’exprime, essentiellement, en une série d’activités à travers lesquelles le citoyen, comme individu ou en association avec d’autres, directement ou au moyen de ses représentants, contribue à la vie culturelle, économique, sociale et politique de la communauté civile à laquelle il appartient. La participation est un devoir que tous doivent consciemment exercer, d’une manière responsable et en vue du bien commun.

▶ Je rends grâce à Dieu pour les exemples de belle autorité autour de moi.

▶ Quel est le lieu où mes talents pourraient être mieux mis au service du bien commun ?

Accéder ici au carnet de Carême en ligne
Actualité publiée le 21 mars 2021