70 ans de Pax Christi à Toulouse !

Dimanche 1er novembre 2015, Fête de la Toussaint

70 ans de Pax Christi à Toulouse !

À l’occasion des 70 ans de Pax-Christi à Toulouse, un pèlerinage de la paix va avoir lieu entre le 30 octobre et le 2 novembre prochains, entre Agen et Lourdes. Au milieu de ces quelques jours, le 1er novembre, jour de la Toussaint, c’est à Toulouse que Pax Christi vous invite à les rejoindre.

Pax Christi, c’est qui ça ?
Pax Christi est un mouvement catholique international pour la paix. Il veut promouvoir la paix en soi-même, avec les autres et dans le monde... quel défi !!!
Et oui, un grand défi à relever, pour lequel Pax Christi sème des graines depuis 70 ans.

Mais comment ?
D’abord par la prière. Commençons par l’essentiel ! Le mouvement le porte dans son nom : « La Paix du Christ ». Donc, ce n’est pas par la force de nos pauvres petits moyens humains que nous parviendrons à des relations et un monde pacifié… mais en la recevant du Christ. Alors prions, seul, ensemble, organisons des veillées pour la paix, avec d’autres croyants, avec des non-croyants… Beaucoup de monde veut la paix. Un désir universel où nous pouvons nous comprendre.

Vous priez pour la paix et ça suffit ?
Pas seulement !
Le cœur confiant et habité des plus belles aspirations, posons-nous pour essayer de comprendre, réfléchir, nous former. Pax Christi propose des rencontres sur les conflits d’hier et d’aujourd’hui, pour échanger ensemble, s’enrichir, écouter et parler avec des spécialistes de l’un ou l’autre sujet. Se former, c’est essentiel pour bien agir !
Les thématiques ? La résolution pacifique des conflits, la non-violence, le désarmement, Israël-Palestine, les droits de l’homme, le développement et la solidarité internationale, le dialogue interreligieux, l’éducation à la paix, la défense de l’environnement... Tous ces thèmes ont un rapport avec la violence et le conflit. Là-dessus, nous cherchons ensemble des solutions pacifiques. Car elles existent !! Avec Pax Christi, nous en avons des preuves chaque jour.

Ok, avec Pax Christi, vous priez pour la paix et vous vous formez. Mais il y a toujours de la violence autour de nous…

Une fois formé, nous ne gardons pas ces découvertes pour nous ! Nous agissons avec d’autres, impliqués dans la défense de l’environnement (pendant la Cop21 avec de nombreuses ONG), impliqués dans le défi du désarmement, engagés avec des responsables de plusieurs religions sur des lieux de conflit, dans les écoles et groupes de jeunes sur l’éducation à la paix et à la non-violence. Aujourd’hui, la question des migrants, l’Irak, la Syrie, la Centrafrique, le sud-Soudan et bien d’autres problèmes du monde nous préoccupent. Avec d’autres associations, nous agissons pour soutenir et redonner espérance aux populations qui souffrent.

Ah, d’accord ! C’est hyper complet en fait, la prière, la réflexion, l’action. Mais au fait, c’est né il y a 70 ans ? Qui a eu cette intuition ?

C’est une institutrice, Mme Dortel-Claudot et l’Évêque de Montauban de l’époque qui ont proposé, au sortir de la guerre en 1945, des camps de jeunes franco-allemand… pour réconcilier les cœurs par la fraternité et le vivre-ensemble. C’était très audacieux à l’époque !! Imaginez ces jeunes dont la famille a été décimée par les parents de leurs camarades de jeu ! Aujourd’hui, nous poursuivons cette démarche en favorisant, au lieu de la violence, le dialogue et la rencontre.

Réponses de Sœur Hélène Rendu, engagée à Pax Christi

 


Album photo


Actualité publiée le 27 octobre 2015