À l'écoute de la fraternité franciscaine

COP 21 - Laudato si’, En chemin pour une écologie humaine

À l’écoute de la fraternité franciscaine

La COP21 s’est terminée sur une victoire ! Réunir 197 pays pour signer un accord, ce n’est pas rien. Mettre de côté tous les différends culturels, religieux et politiques pour s’unir afin de défendre "notre maison commune" est un acte historique. À Toulouse, nous ne sommes pas non plus restés les bras ballants. Pendant toute la durée de la Conférence mondiale, soit 10 jours, nous avons prié, partagé et médité autour de l’Encyclique du pape, Laudato Si’.

Jeudi 12 novembre, après le témoignage d’une famille (lire ci-contre) qui essaie de vivre l’écologie au jour le jour, la fraternité franciscaine, par son intervention, a partagé sa méditation sur Laudato Si’. Il en est ressorti un lien incroyable entre chaque membre de la Création. Chaque chose a de la valeur aux yeux de Dieu, et l’Homme est au sommet de la Création. Puisque tout est en lien, nous sommes responsables les uns des autres. Et, nous aussi, nous devons répondre à la question posée dans la Genèse à Caïn : "Qu’as-tu fais de ton frère ?"

La Communauté franciscaine a, au cours de son intervention, rapproché saint François et sainte Claire de la sensibilité exprimée par François dans Laudato Si’. En effet, ces deux grands saints, unis dans une mystérieuse communion spirituelle, nous enseignent l’importance de la prière et de la louange mais aussi la valeur d’une réelle contemplation de la Création. Alors, sachons nous émerveiller !

 


Actualité publiée le 15 décembre 2015

 

 

L’Écologie en famille

Les experts s’accordent pour dire que les modes de vie et de consommation de nos pays riches accélèrent le réchauffement climatique et la dégradation de notre environnement. Nos responsables politiques ont du prendre des décisions et devront les faire appliquer aux différents niveaux de la société. Sans attendre, chacun de nous, chaque ménage, chaque famille peut apporter au quotidien sa contribution. Par nos choix et nos petits gestes de chaque jour, nous pouvons soutenir la prise de conscience et la volonté de nos politiques. Par nos choix et nos petits gestes de chaque jour, nous pouvons apporter notre contribution à la sauvegarde de la Création. La pression sociale est forte : aller toujours plus vite, consommer toujours plus, être rentable et efficace,.... Cette pression apparaît contradictoire avec des gestes comme se déplacer en vélo ou en transport en commun, différer un achat pour prendre le temps de le trouver d’occasion, prendre le temps d’aller au marché et dans de petits magasins vendant des produits locaux ou équitables... Que l’on soit célibataire, en couple, en famille ou encore en communauté, c’est à chacun de trouver son chemin. Nous avons chacun des idées, des expériences, des tentatives qui sont autant de gestes d’attention à notre environnement et aux autres.