Dans sa transfiguration, Jésus se dévoile et se donne à contempler. C’est donc pour l’homme qu’il fut transfiguré. Sa démarche éclaire fort bien son objectif. Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et les amena à l’écart dans un lieu propice à l’accueil d’une révélation, dans un lieu favorable à une expérience spirituelle profonde. Il fut transfiguré devant eux pour les illuminer de sa lumière, leur donner de contempler la Vérité et les inviter à vivre en transfigurés.
Ce qui a été transfiguré en Jésus n’est autre que notre humanité. Il a pris notre humanité et l’a transfigurée. Il a fait cheminer les disciples jusqu’à la transfiguration. En les conduisant à l’écart et sur la montagne, il a préparé leur cœur comme le Seigneur avait jadis entraîné son peuple dans le désert pour lui parler cœur à cœur (Os 2,16). La transfiguration n’est donc pas un événement spontané. En acceptant d’aller à l’écart et de gravir la montagne (véritable image d’une retraite spirituelle), les disciples commençaient déjà à vivre la transfiguration. Donc, vivre en transfigurés, c’est d’abord se laisser conduire par celui qui transfigure notre humanité.
Lors de la transfiguration de Jésus, retentit à nouveau la voix qui avait retenti lors de son baptême. Cette voix identifie encore une fois le Fils bien-aimé et nous invite à l’écouter. Ce clin d’œil au baptême de Jésus nous renvoie à notre propre baptême et surtout au vêtement blanc qui nous a été remis à cette occasion pour signifier que nous avons revêtu le Christ, comme le déclare Saint Paul aux Galates (Ga 3,27). Alors, le vêtement blanc et resplendissant de Jésus transfiguré nous rappelle le vêtement blanc de notre baptême et l’invitation que nous avons eue à le garder intact, en gardant la dignité des fils de Dieu. Que le Transfiguré nous aide donc à vivre toujours en transfigurés.
Père Chandeleur Bélanston,
Vicaire de la Paroisse Saint Exupère,
Responsable de la Pastorale de Jeunes pro de Toulouse