Au coeur de l'Avent, invitation à être des instruments de Paix

Avec les Scouts et Guides de France

Au coeur de l’Avent, invitation à être des instruments de Paix

Comme chaque année au moment de l’Avent, la lumière de la Paix de Bethléem arrive à Toulouse pour le temps de Noël, accueillie par les jeunes Scouts et Guides de France. Avant de parvenir jusqu’à nous, c’est une longue chaîne de solidarité qui permet d’accueillir cette flamme venue de Terre Sainte.

 

Voilà bientôt trente ans qu’une lumière est allumée dans la grotte de la Nativité à Béthléem au moment de l’Avent, une lumière qui est ensuite acheminée jusqu’à Vienne, avant d’être propagée dans toute l’Europe. Cette année encore, c’est une délégation du territoire composée de jeunes Scouts et Guides de France, des scouts catholiques, ainsi que des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, des scouts protestants, qui se rendra en Autriche du 8 au 11 décembre 2022 pour recevoir la lumière allumée à Bethléem. « Puis nous irons la diffuser à Bordeaux pour que chacun puisse continuer à la propager dans son groupe, auprès de sa famille, ses voisins, ses amis… », indiquent les jeunes scouts.

Ainsi les mouvements scouts invitent tous les scouts et toutes les branches du territoire à « OSER le premier pas sur le chemin de la paix  » le dimanche 11 décembre, de 15h à 18h30 au lycée Sainte-Marie de Nevers situé au 10 rue du Périgord à Toulouse. Que ce soit des
unités entières ou des délégués de groupe, chacun est invité à venir chercher la lumière de la Paix et, pourquoi pas, à organiser ensuite sa propre cérémonie dans son groupe autour d’ateliers et de célébrations autour de la Lumière. Car l’objectif est bien de porter la Paix au monde !

Les participants veilleront bien sûr à apporter de quoi recevoir la lumière : une lanterne, une lampe tempête pour protéger la flamme, voire simplement un peu d’argent pour acheter un luminion.

L’après-midi s’annonce joyeuse autour de cette démarche qui consiste à proposer un geste de paix et de fraternité envers son prochain. Les musiciens pourront apporter leurs instruments pour contribuer à faire de cette rencontre un grand moment de fête et de joie !



 

 

 

 

 


Actualité publiée le 30 novembre 2022