Clôture du Synode des Jeunes

Synode des Jeunes

Clôture du Synode des Jeunes

Le Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » s’est terminé le 28 octobre dernier.

Le même jour, le pape François a présidé la messe de clôture du Synode sur les jeunes, dimanche 28 octobre en la basilique Saint-Pierre-de-Rome. S’appuyant sur l’épisode tiré des Évangiles où l’aveugle Bartimée est le dernier homme à suivre Jésus avant sa crucifixion, il a développé dans son homélie trois étapes fondamentales que tout catholique se doit de franchir pour suivre « le chemin de la foi » : « La foi passe par la vie », « L’Église n’est pas une ONG » et « La foi n’est pas une théorie ».

Lire ici l’intégralité de l’homélie du pape du 28 octobre.

La synthèse du document final

La veille, le Vatican a rendu public le document final du Synode des évêques, fruit des trois semaines et demie de débats sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Trois parties, 12 chapitres, 167 paragraphes, 60 pages : c’est ainsi que se présente le Document final de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur le thème “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”. Le texte a été voté dans l’après-midi du 27 octobre, en Salle du Synode, et le Document a été remis au Pape, qui en a aussitôt autorisé la publication.

Lire ici la synthèse du document final dans son intégralité.

Actualité publiée le 1er novembre 2018

Les pères synodaux s’adressent aux jeunes

À l’issue du synode, les pères synodaux se sont adressés aux jeunes dans une lettre :