Communiqué de Mgr Le Gall du 7 septembre 2015

Accueil des réfugiés dans le diocèse de Toulouse

Communiqué de Mgr Le Gall du 7 septembre 2015

Lors de l’Angélus du dimanche 6 septembre, le pape François nous a invités à ouvrir grandes nos portes aux familles de réfugiés. C’est de tout cœur que je relaie cet appel à toutes les paroisses, mouvements et hommes de bonne volonté de notre diocèse.

L’accueil de chacun est une priorité de notre diocèse : de nombreux bénévoles constitués ou non en association, des paroisses accueillent des victimes de différentes guerres et les accompagnent fraternellement. L’association ECHO, active depuis plusieurs mois, a ainsi pris en charge une nouvelle famille samedi dernier et va l’aider, avec des membres de la paroisse, à se sentir en famille et à faire de notre pays son nouvel environnement. En tant qu’Archevêque, j’ai aussi à cœur de rencontrer les familles réfugiées afin de pouvoir les assurer de notre proximité et de notre soutien. Cet après-midi encore, j’ai reçu un refugié syrien à la cathédrale, je l’ai adressé aux services de l’Archevêché. Je suis heureux de constater la générosité de fidèles du diocèse, nombreux à appeler spontanément l’Archevêché pour proposer des logements vacants.

« J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli  » (Matthieu 25,35. )

J’invite les membres de notre diocèse à œuvrer ensemble dans la prière et l’action !

+ fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse