Communiqué pour la reprise du culte

Diocèse de Toulouse

Communiqué pour la reprise du culte

mercredi 25 novembre 2020

Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, a écouté avec de nombreux Français les annonces faites le 24 novembre 2020 par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française pour la reprise du culte.

Monseigneur ne peut admettre la limite de 30 personnes imposée à nos célébrations, quelles que soient les surfaces de nos églises. Aucun compte n’est tenu du sérieux avec lequel les paroisses ont mis en place un accueil sûr depuis le déconfinement, tant pour les activités paroissiales que pour les célébrations publiques. Cette décision ne lui paraît ni fondée, ni justifiée et les Catholiques vont avoir beaucoup de mal à y adhérer.

Il souhaite que les discussions s’intensifient pour tendre vers une jauge qui soit proportionnée à l’espace de nos églises (de l’ordre de 1/3) dès cette fin de semaine, pour le premier dimanche de l’Avent. Il demande aussi que des facultés plus larges soient données pour les messes de Noël.

Dans cette période incertaine, la fraternité et l’espérance transmises par les chrétiens seront autant de lueurs d’espoir dans notre société. Les Catholiques de Haute-Garonne ont hâte de pouvoir vivre leur foi et servir la société française. En ce temps de l’Avent, temps de l’Espérance qui conduit à la Paix de la Nativité, il est nécessaire que les Français qui le demandent, dans le respect des autres croyances, puissent à nouveau s’imprégner de ce climat de tendresse, venu de l’annonce d’un Salut dont nous avons tous besoin.

Actualité publiée le 25 novembre 2020