De la demande de baptême à l’Appel décisif

Dimanche 5 mars à 15h30 en l’église Saint-François-Xavier à Toulouse

De la demande de baptême à l’Appel décisif

Depuis plusieurs mois, des femmes et des hommes cheminent en équipe d’accompagnement, dans leurs paroisses, après avoir frappé à la porte de l’Église. Que veulent ces adultes ? À la suite d’un appel reçu de différentes manières, d’une rencontre, d’une participation à une liturgie, d’un questionnement, d’un mariage, d’une naissance ou d’obsèques…, ils ont demandé le baptême.

Pendant leur cheminement, ils ont découvert que cet appel venait du Christ, ils ont appris à Le connaître, à découvrir une vie avec Lui, et expriment maintenant le désir de vivre de Lui, à vivre en chrétiens, par le baptême, la confirmation et l’Eucharistie au sein d’une communauté.

Ce dimanche 5 mars, ce sera la dernière étape dans leur parcours sur les sacrements de l’Initiation chrétienne : l’Appel décisif. Chaque premier dimanche de Carême, l’expérience de cette étape liturgique permet aux catéchumènes de comprendre la conversion comme un retournement qui fait du demandeur un répondant :

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn15-16).

Pourquoi ce nom "d’Appel décisif " ?

Ce rite présidé par l’évêque en église diocésaine, porte ce nom car

« l’Église procède au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales. […] Cette admission, accomplie par l’Église, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Église » (RICA 127).

De ce fait, chaque catéchumène sera appelé par son prénom et répondra « Me voici », avant de s’avancer, avec son parrain ou sa marraine, vers l’évêque, et d’inscrire leur nom au registre des futurs baptisés, en signe de fidélité à l’appel.

Mais l’Appel décisif n’est pas une affaire privée.

« Pour l’Église, l’Appel décisif est comme le moment où se cristallise toute la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes. L’évêque, les prêtres, diacres, catéchistes, les parrains et marraines et toute la communauté locale, […] tous les accompagnent de leur prière, de sorte que ce soit l’Église toute entière qui les mène avec elle à la rencontre du Christ » (RICA 130).

L’Appel décisif ouvre le temps de la purification et de l’illumination, qui coïncide avec le temps du Carême. 40 jours pendant lesquels le catéchumène va s’approcher de plus en plus des sacrements, 40 jours de retraite spirituelle et de conversion, 40 jours où les catéchumènes sont invités à se laisser scruter, regarder le Christ, en vérité, en confiance, 40 jours aux catéchumènes pour préciser leur choix, affermir leur désir « de parvenir à une connaissance intime du Christ… de parvenir à une meilleure et sincère connaissance de ce qu’ils sont devant Dieu » (RICA149)

Cela ne se fera pas sans le surgissement de doute, de questionnement, de peur, de questionnement intérieur. C’est pour cela qu’ils ont vraiment besoin d’être entourés, par leurs accompagnateurs, parrain ou marraine, mais également par toute la communauté, soutenus par la prière de tous.

Faisons ce chemin vers Pâques avec eux, accompagnons-les de nos prières et de notre présence

le dimanche 5 mars 2017

pour la célébration solennelle de l’Appel décisif
à 15h30 en l’église Saint-François-Xavier à Toulouse.