Décret du 17 décembre 2018

Archevêque de Toulouse

DÉCRET POUR L’INSTITUTION DE LA MISSIO AD GENTES
DANS L’ARCHIDIOCÈSE DE TOULOUSE

« Tout comme il a été envoyé par le Père, le Fils lui-même a envoyé ses Apôtres (cf. Jn 20, 21) en disant : "Allez ! De toutes les nations faites des disciples ; baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde" (Mt 28,18-20). Ce solennel commandement du Christ d’annoncer la vérité du salut, l’Église l’a reçu des apôtres pour en poursuivre l’accomplissement jusqu’aux extrémités de la terre (cf. Ac 1,8). C’est pourquoi elle fait siennes les paroles de l’Apôtre : "Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !" (1 Co 9,16) : elle continue donc inlassablement à envoyer les hérauts de l’Évangile jusqu’à ce que les jeunes Églises soient pleinement établies et en état de poursuivre par elles-mêmes l’œuvre d’évangélisation. L’Esprit-Saint la pousse à coopérer à la réalisation totale du dessein de Dieu qui a fait du Christ le principe du salut pour le monde tout entier. À tout disciple du Christ incombe pour sa part la charge de l’expansion de la foi » (LG 17).

À la suite du Concile Vatican II, le Pape Paul VI dans son Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi nous avait invités à raviver notre zèle pour l’évangélisation : « La tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Église ; elle existe pour évangéliser » (EN 14).

Devant l’urgence de la mission, Jean-Paul II concluait son Exhortation Apostolique Christifideles Laïci par ces mots : « Au seuil du troisième millénaire, l’Église tout entière, pasteurs et fidèles, doit sentir plus fortement la responsabilité qu’elle a d’obéir au commandement du Christ : “Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création” (Mc 16, 15), et de prendre un nouvel élan missionnaire » (CL 64).

Le pape Benoît XVI confirmait l’appel pressant de son prédécesseur par ces mots adressés aux évêques réunis pour la Journée mondiale de la Jeunesse de 2005 à Cologne : « C’est pourquoi j’estime que dans toute l’Europe nous devrions réfléchir sur la manière dont nous pouvons réaliser une véritable évangélisation, non seulement une nouvelle évangélisation, mais bien souvent une véritable première évangélisation » (Benoît XVI, 21 août 2005).

Le Pape François à son tour dans l’homélie de la Pentecôte 2013, réaffirmait : « Une Église enfermée en elle-même, c’est la même chose : c’est une Église malade. L’Église doit sortir d’elle-même. Où ? Vers les périphéries existentielles, n’importe lesquelles, mais sortir. Jésus nous dit : "Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création" (cf. Mc 16,15) ».

Grâce à une nouvelle forme d’évangélisation conduite par le Chemin Néocatéchuménal comme une véritable Missio ad Gentes, les Églises particulières pourront mieux répondre au désir exprimé par le Concile Vatican II dans le décret Ad Gentes : « L’Église particulière étant tenue de représenter le plus parfaitement possible l’Église universelle, elle doit savoir nettement qu’elle a été envoyée aussi à ceux qui, ne croyant pas au Christ, demeurent avec elle sur le même territoire » (Ad Gentes, 20).
Compte tenu de tout cela et avec l’agrément de l’Équipe Responsable Internationale du Chemin Néocatéchuménal,

JE DÉCRÈTE QUE

1. La Missio ad Gentes est érigée dans l’Archidiocèse de Toulouse. Elle sera constituée d’au moins trois « familles en mission » (cf. Statuts du C.N. n.3) disponibles pour cette Missio ad Gentes sous ma responsabilité directe en plein accord avec l’Équipe Responsable Internationale du Chemin Néocatéchuménal (cf. Statuts, n°34). Le prêtre accompagnateur en est le presbytre délégué et autorisé à accompagner la Missio, avec l’autorisation de son ordinaire."

2. Une convention sera signée entre l’ordinaire du presbytre présenté par l’Équipe Internationale du Chemin Néocatéchuménal, envoyé dans l’Archidiocèse de Toulouse pour la Missio ad Gentes, et l’Archevêque de Toulouse.

3. Durant le temps de sa Missio ad Gentes et là où il sera envoyé dans le diocèse de Toulouse, le presbytre disposera de tous les pouvoirs canoniques que lui confèrera l’Archevêque, conformément aux dispositions du Canon 516 § 2. La lettre de mission précisera les modalités des activités pastorales en accord avec les Responsables du Chemin Néocatéchuménal.

4. Tous les membres de la Missio ad Gentes partageront la responsabilité de la mission, chacun avec sa grâce et son charisme propre. Une lettre de mission sera donnée par l’Archevêque de Toulouse en accord avec les responsables du Chemin Néocatéchuménal à l’ensemble des membres pour préciser la mission en fonction de la réalité dans laquelle elle devra se dérouler.

5. Tout changement concernant la Missio ad Gentes sera décidé par concertation entre l’Archevêque de Toulouse et l’Équipe Responsable Internationale du Chemin Néocatéchuménal. Pour ce qui concerne le presbytre, tout changement se fera en lien avec son Ordinaire.

6. Dans le cas où les familles qui ont offert leur disponibilité pour la Missio ad Gentes décident de se retirer, car elles gardent toujours toute liberté de se retirer de la mission, l’Équipe Responsable Internationale du Chemin Néocatéchuménal pourvoira à leur remplacement.

7. Chaque année, l’Archevêque de Toulouse fera le point sur la Mission avec les représentants de l’Équipe Responsable Internationale du Chemin Néocatéchuménal.

Ce décret a été établi le mardi 5 juillet 2016
Ce décret a été promulgué et rendu public le 17 décembre 2018