Dimanche 9 janvier, en action de grâce avec Mgr Le Gall !

Dimanche 9 janvier, en action de grâce avec Mgr Le Gall !

Le 9 décembre 2021 le pape François a nommé Mgr Guy de Kerimel comme nouvel Archevêque de Toulouse. À près de 76 ans, Mgr Robert Le Gall va laisser sa charge ; il aura servi le diocèse de Toulouse durant 15 années. Le 30 janvier prochain, Monseigneur de Kerimel sera installé et une nouvelle page s’ouvrira pour Monseigneur Le Gall.

Dimanche 9 janvier, à 16h en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, sera célébrée une messe d’action de grâce pour les 20 années d’épiscopat de Monseigneur Robert Le Gall dont 15 pour le diocèse de Toulouse. Tous les catholiques sont invités à participer nombreux à cette dernière célébration diocésaine durant laquelle le pasteur fera ses adieux à son troupeau de fidèles. Ce sera, avec lui, de nombreux prêtres diocésains, des diacres et des religieux, des personnalités, la dernière occasion pour rendre grâce de son service à Toulouse et pour le saluer avant son départ à la retraite.
 

Attention ! Petit détail pratique : l’ouverture des portes de la cathédrale ne se fera qu’à partir de 15h, et l’entrée des fidèles côté square Saliège uniquement.


La célébration se déroulera selon le protocole sanitaire en vigueur lié aux conditions sanitaires (masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée, respect des gestes barrière…).

Pour les personnes qui ne pourront y participer, la messe sera retransmise en direct sur radio Présence (écouter ici).

Pour rappel, de nombreuses personnes ont souhaité s’associer à un cadeau commun qui lui sera remis à l’issue de la messe d’action de grâce.
À cet effet, une cagnotte est ouverte, qui lui permettra de s’équiper dans cette nouvelle période de vie qui s’ouvre à lui. Il ne reste plus que quelques heures...

► Pour participer à cette cagnotte, c’est ici !

 

Biographie


Formation et principaux ministères

Robert Le Gall est né le 26 février 1946 à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) dans une famille catholique bretonne. Il devient moine bénédictin en entrant à 17 ans à l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan (Bretagne), où il sera ordonné prêtre le 24 août 1974. Il suivra des études de philosophie et de théologie et obtiendra une licence en théologie dogmatique à l’université de Fribourg. Il complètera sa formation par des études bibliques en Israël.

Comme Père hôtelier, il constate la nécessité d’une solide initiation liturgique pour les fidèles et écrira ainsi le Dictionnaire de liturgie, un ouvrage de référence qui permet de répondre aux besoins des fidèles ainsi que des prêtres. Ce sera le premier ouvrage d’une série de livres sur la liturgie.

En 1992, Dom Robert Le Gall fonde le Groupe de Chevetogne, un comité monastique d’études catholique-orthodoxe pour l’unité. En 2001, Dom Robert Le Gall et le Lama Jigmé Rinpoché échangeront dans le cadre de l’ouvrage Le Moine et le Lama sur leur expérience monastique catholique et bouddhiste.

Nommé évêque de Mende le 16 octobre 2001, il est consacré le 6 janvier 2002 par le cardinal Paul Poupard – il y a tout juste vingt ans ! Il restera cinq années en Lozère. Le 11 juillet 2006, il est nommé Archevêque de Toulouse et Chancelier de l’Institut catholique de Toulouse. Il prend ses fonctions le 10 septembre 2006 et reprend sa devise de Père Abbé et d’Évêque De Unitate Trinitatis (De l’unité de la Trinité), inspirée de l’Évangile selon saint Jean (17, 21) et d’une formule de saint Cyprien, évêque de Carthage qui présente l’Église comme issue de l’unité de la Trinité, une notion qui lui est chère et qui marquera son épiscopat toulousain.

Entre autres nominations et élections, il sera élu président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle au sein de la Conférence des évêques de France, et en même temps président de la Commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques, charges pour lesquelles il sera réélu jusque dans les années 2010. Liturgiste, il a été nommé membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements par le pape Jean-Paul II dès 2004 pour plus de dix ans. En 2019, il est membre du conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.
 

Un Évêque attaché à la ville de Toulouse et à ses habitants

Résidant dans le centre de Toulouse, il est connu que Monseigneur Le Gall est très attaché à sa ville. Les habitants matinaux avaient des chances de le croiser très tôt le matin, arpentant de très bonne heure les rues de la ville ou le long de la Garonne. Il ne s’est pas caché non plus être un adepte du club des Dauphins du TOEC ou encore d’apprécier les productions de la Halle aux grains ou encore du Théâtre du Capitole ; il est proche de nos jeunes rappeurs toulousains Bigflo et Oli.
Il souhaite être enterré dans la cathédrale de Toulouse.


Ses textes

Pour lire ses textes, ses déclarations, certaines de ses homélies, ses prises de position : https://toulouse.catholique.fr/Ses-Textes-1035


Remise de la charge

Conformément au droit de l’Église catholique qui demande aux évêques de remettre leur charge à l’âge de 75 ans, Robert Le Gall a demandé à quitter sa mission d’Archevêque en février 2021. Le pape François lui a demandé de la poursuivre quelques mois de plus ; il sera remplacé le 30 janvier 2022 par Guy de Kerimel.
 

En bref, quelques repères biographiques 

Né à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), le 26 février 1946.
Entré au noviciat à l’abbaye de Kergonan en 1963.
Vœux perpétuels en 1970.
Ordonné prêtre le 24 août 1974.
Élu Père abbé de l’abbaye de Kergonan en 1983.
Président de la Fondation des monastères et premier des abbés conseillers auprès de l’abbé de Solesmes de 1992 à 2001.
Nommé évêque de Mende le 16 octobre 2001.
Ordonné évêque le 6 janvier 2002 en la cathédrale de Mende.
Nommé archevêque métropolitain de Toulouse le 11 juillet 2006, installé le 10 septembre 2006.
Chevalier de la légion d’honneur.
Président de la Commission internationale francophone pour les traductions liturgiques.
Membre de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements à Rome.
Membre du conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme (2012).
Évêque référent des Béatitudes (2011).
Membre du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France (2017).
Archevêque émérite de Toulouse, Saint Bertrand de Comminges et Rieux (2022).

 


Actualité publiée le 6 janvier 2022