Ecclesia Cantic, à Toulouse du 6 au 8 mai !

Ecclesia Cantic, à Toulouse du 6 au 8 mai !

Événement à Toulouse ! Ecclesia Cantic se produira cette année dans la ville rose, du 6 au 8 mai prochains ! Louis Montané de La Roque, jeune pro et responsable des partenariats nous en dit plus ici sur ce projet.

- Ecclesia Cantic, c’est quoi exactement ? À qui cela s’adresse-t-il ?

Ecclesia Cantic est un ensemble d’initiatives destinées aux jeunes de 18 à 35 ans, des étudiants jusqu’aux jeunes pro, qui visent à soutenir la qualité du chant liturgique et la beauté des célébrations dans les diocèses, les paroisses et les mouvements d’Église.

- Et concrètement ?

Le projet phare d’Ecclesia Cantic consiste en l’organisation d’un grand rassemblement autour du chant liturgique tous les 18 mois, dans différentes villes de France. L’événement a déjà connu 5 éditions : à Grenoble en 2016, Paris en 2017, Angers en 2019, Lyon en 2021 et Lille en 2022.
Cette année, Toulouse aura la joie d’accueillir l’événement du 6 au 8 mai. Plus de 400 jeunes venus de toute la France sont attendus dans la ville rose. Pour la plupart, ils font partie d’une chorale mais beaucoup viennent aussi car ils aiment juste chanter.

- Donc l’idée c’est de rassembler des jeunes qui aiment chanter ?

Pas uniquement. En réalité, Ecclesia Cantic c’est avant tout un week-end de formation et de mission. Les participants assistent à des conférences plénières et sont amenés à choisir parmi plusieurs dizaines d’ateliers tant techniques que spirituels : animation de messe, composition de chants, etc (voir ici les propositions). L’évangélisation a une place centrale dans le projet : envoyées en centre-ville, de petites chorales vont porter la joie de l’Évangile aux habitants et un grand concert ouvert à tous réunit le grand public et l’ensemble des inscrits.

- Donc le projet se veut missionnaire ?

Oui, tout à fait. Nous savons qu’il est possible d’évangéliser par le chant liturgique, et je crois que c’est bien là la force d’Ecclesia Cantic !

- Concernant Toulouse, où en êtes-vous ? Comment peut-on vous aider ?

Nos principaux relais de communication sont les réseaux sociaux (visiter la page Facebook) et le relais des dizaines de chorales d’étudiants ou jeunes pro que comptent notre pays. Pour notre venue à Toulouse, nous avons ouvert les inscriptions en janvier dernier et il reste encore de la place pour des inscriptions ! Déjà plus de 450 personnes sont inscrites, nous espérons être plus de 500 !

Les fidèles du diocèse de Toulouse peuvent nous aider de deux façons : en hébergeant un ou plusieurs jeunes pour 3 nuits et par un don financier.
Pour proposer son logement, il suffit de nous contacter à l’adresse mail : hebergement@ecclesia-cantic.fr. Pour faire un don, c’est par ici. Aujourd’hui, il nous manque encore 15 000 euros pour boucler notre budget.

- Quels vont être les grands moments de ces 3 jours, à ne surtout pas rater ?
Les grands moments de ces 3 jours seront bien sûr les temps d’évangélisation : répartis en chorales, les jeunes participants iront animer des veillées missionnaires dans plusieurs églises du centre de Toulouse le samedi soir, et la messe du dimanche matin, dans plusieurs paroisses.
Mais LE grand temps fort de ce week-end sera le Grand Concert à la Halle aux grains, le dimanche 7 mai à 16h. Ce sera ouvert à tous ! (voir ici)

- Et pour la prochaine, où serez-vous ?
Aucune idée ! ;-)

Pour aller plus loin, visitez le site internet