Église Saint-Sauveur : la croix et la cloche bénies !

Église Saint-Sauveur : la croix et la cloche bénies !

Mercredi 11 septembre dernier, la cloche et la croix du clocher de l’église Saint-Sauveur de Borderouge ont été bénies par Monseigneur Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse.

Un événement qui a rassemblé environ 70 personnes, parmi lesquelles le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc ainsi que quelques élus, des paroissiens de Borderouge, la fraternité des ambassadeurs, des donateurs et membres des entreprises qui ont participé à sa construction, de nombreux anonymes et des journalistes.

La rencontre a débuté dans le futur espace liturgique, par un temps d’accueil et de présentation du chantier par les paroissiens de Borderouge. Le Père Norbert Mwishabongo, curé de l’ensemble paroissial des Minimes, a présenté les différentes parties de l’église qui restent encore à installer et aménager : le mobilier liturgique (l’autel dans lequel seront insérées des reliques de Sainte-Germaine et de Saint-Sernin, l’ambon, la crédence, le baptistère…), le jardin, la tisanerie et tous les espaces destinés à l’accueil et aux moments de fraternité et de partage, qui seront au centre du projet pastoral de ce lieu. En face du baptistère, sera installée une statue de la Vierge Marie, sculptée par une artiste de la région, Sylviane Selma.

Puis la célébration de bénédiction de la cloche et de la croix s’est déroulée sur le parvis. C’est une étape importante vers la consécration de l’église. Fondue en 1862, la cloche baptisée Jeanne-Marie appartenait au Monastère Notre-Dame de Charité. À la fermeture du monastère, elle fut donnée au diocèse de Toulouse. Rénovée par l’artisan l’Atelier du temps, elle retrouve désormais un rôle actif. Avec la croix désormais fixée en haut du clocher, elle répond ainsi au souhait des paroissiens de disposer d’une église visible de loin.

Des signes de la présence de Dieu dans le quartier de Borderouge

Lors de son homélie, Mgr Guy de Kerimel a rappelé l’importance de rendre visibles la croix et la cloche à l’extérieur pour manifester la présence de Dieu dans un quartier : « Si la croix était à l’origine un objet de torture, elle est avant tout le signe de l’Amour (…) du Christ, qui nous a aimés jusqu’à donner sa vie, qui s’est abaissé au plus bas de notre humanité blessée pour nous ouvrir à la vie.  »

La cloche, quant à elle, « est signe de vie, elle donne comme une âme à un quartier, elle partagera les joies et les peines des fidèles. En entendant son appel, nous nous rassemblerons pour manifester notre unité dans le Christ. » a-t-il ajouté. Comme le veut la tradition, l’archevêque a fait tinter la cloche, puis ce fut au tour des nouveaux parrain (par la main de sa fille) et marraine suivis par tous les membres de l’assemblée qui le souhaitaient. Un beau moment de joie fraternelle !

Évangéliser par la puissance de la charité

Un an après le début des travaux, l’église Saint-Sauveur est désormais sortie de terre. Sise au 97 bis rue Edmond Rostand, à deux pas de la station de métro et de bus Borderouge, et sur le territoire de la paroisse Saint-Jean Marie Vianney, elle accueillera dès le mois de décembre les paroissiens qui se réunissent depuis une dizaine d’années dans la salle de l’école Sainte-Germaine voisine. En plein cœur d’un quartier nouveau et périphérique de Toulouse, l’église sera un lieu d’accueil et d’évangélisation. « Les événements nous invitent à évangéliser non plus par la force comme cela a pu l’être par le passé, mais par la puissance de la charité, par une communion fraternelle, et toujours ouverte. Cette église [de taille modeste] nous dit quelque chose sur notre manière d’évangéliser pour aujourd’hui. » a rappelé Mgr de Kerimel, comme une lettre de mission confiée à ces nouveaux paroissiens afin de faire vivre ce lieu.

► Prochain rendez-vous ouvert à tous : la Consécration de l’église et sa dédicace, le dimanche 15 décembre 2024.

► Il reste encore environ 500 000 euros à collecter pour boucler le budget de construction. Pour donner en ligne, cliquez-ici !

Actualité publiée le 19 septembre 2024