Ensemble, réfléchir à la direction du bonheur

Avec l’UCEC, l’Université Chrétienne d’Été à Casatanet

Ensemble, réfléchir à la direction du bonheur

L’Université Chrétienne d’Été de Castanet prépare sa 13ème édition qui aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2021. Comme chaque année à la même saison, cette manifestation se donne pour objectif de faire se rejoindre la réflexion universitaire ou théologique avec celle de tout citoyen, quelle que soit sa croyance religieuse. Et pour cette nouvelle édition, elle a choisi pour thème : « Le bonheur, c’est par où ? »

Car le bonheur… Tout le monde en parle, tout le monde le cherche, tout le monde en rêve, tout le monde lui court après ! « Si tu veux le rattraper, cours-y vite, cours-y vite. Si tu veux le rattraper, cours-y vite. Il va filer ! » écrivait Paul Fort dans son joli poème Le bonheur.

Il va filer ? Pas si vite que ça !
En ce début d’été, et au terme d’une longue année si particulière, si déroutante, si douloureuse parfois, six intervenants - le frère Jean-Louis Galaup (franciscain), le père Dominique Salin (jésuite), Elisabeth Rossé (psychologue), le frère Jean-Marc Gayraud (dominicain), Bernard Ibal (agrégé et docteur en philosophie) et Gabrielle Nanchen (ancienne députée au sein du parlement suisse et pèlerine de Compostelle), dans des approches très diverses et sans donner de recettes, tenteront d’ouvrir des chemins. Et ce sera sans doute aussi l’occasion de trouver des notes d’espérance après cette période troublée.

Ensemble, nous cheminerons, au cours des réflexions en groupes et des remontées. Au terme de ces trois jours, aurons-nous trouvé les clefs de ce bonheur dont on parle tant ? La question est posée ; quant aux réponses, si elles appartiennent à jamais à chacun, nous aurons eu au moins ce bonheur... de le chercher ensemble !

 

Infos supplémentaires et programme ici
Actualité publiée le 28 juin 2021