Et la Province de Toulouse dans tout cela ?

Dés sa création et grâce à une bonne concertation entre les Sanctuaires de Lourdes (qui se préparent à l’année du rosaire, en 2012), des chevaliers de la Province et la Lieutenance à Paris, il a pu être mis en place un contrat portant sur la fabrication de chapelets de Lourdes par une entreprise artisanale implantée en Terre sainte, dont la direction et le personnel sont presque tous chrétiens, latins et autres. Si la vente de ces chapelets atteint les objectifs visés, cela donnera du travail pendant 8 mois à 14 personnes : ce n’est pas tout de déplorer l’émigration des Chrétiens de Terre sainte, encore faut-il leur donner les moyens et des raisons de rester chez eux.

Mais les actions destinées à la Terre sainte prendront habituellement un caractère plus simple et poursuivent un double objectif :

• rappeler à notre attention, c’est à dire à notre intelligence et à notre conscience de Chrétiens, la présence et les difficultés de nos frères du Patriarcat latin de Jérusalem, de tous les chrétiens qui s’y trouvent et celles de tous dans cette région : d’où des conférences ou initiatives « intellectuelles » que nous mènerons seuls ou en partenariat avec d’autres associations et mouvements amis, qui portent eux aussi le souci de la solidarité avec les Chrétiens de Terre sainte.
  • l’autre objectif, qui n’est qu’une suite du premier, est de réunir des fonds destinés au Patriarcat et à ses multiples œuvres : d’où des quêtes, manifestations culturelles de toutes sortes, opérations bols de riz pendant le Carême, etc.
Nous espérons que la création de cette nouvelle Province du Saint Sépulcre sera la source d’une vie de charité féconde et ardente dans nos paroisses, nos diocèses et nos mouvements, en tournant tous ensemble nos prières et nos cœurs vers Jérusalem.