Fête de Notre Dame de Saussens

avec l’ensemble paroissial de Caraman-Revel

Fête de Notre Dame de Saussens

Un beau dimanche pour la fête de Notre Dame.

     Ce 8 septembre plus de 300 fidèles s’étaient donné rendez-vous sur l’esplanade de l’église Sainte-Marie de Saussens, pour la fête de la Nativité de la Vierge et pour les bénédictions inaugurales des restaurations de l’église et de la fontaine miraculeuse.

 

     La grande messe était présidée par Monseigneur Guy de Kerimel archevêque du diocèse de Toulouse et assisté du père Sébastien Vauviller (curé de l’ensemble paroissial Revel-Caraman), de Marius Daminato (natif de Saussens), du Père Jean Duclos (curé émérite de Caraman), et du Père Tanios (Communauté Maronite de Toulouse).

Sous un soleil magnifique, la cérémonie a d’abord débutée à l’intérieur de l’église ou monseigneur de Kerimel, a béni toutes les restaurations et en particulier la chapelle de Notre Dame de Saussens. Ensuite la cérémonie a véritablement pris forme sur l’esplanade au cours de laquelle notre évêque a prononcé une homélie exceptionnelle sur la vie de la Vierge Marie.

Quelques extraits :

« L’Evangile ne nous dit rien de la naissance de la Vierge Marie, fille de Sainte Anne et de Saint Joachim. Mais ce que la Parole de Dieu nous dit, c’est que cette femme unique a été annoncée par les prophètes comme celle qui devait enfanter le Berger d’Israël, celui qu’on appellerait « Emmanuel », Dieu avec nous…… 

Dieu a voulu que celle qu’Il destinait à être la mère de son Fils Unique soit toute sainte, libre de la faute originelle qui a défiguré et affaibli toute l’humanité. Marie a été conçue sans péché, par une grâce anticipée de son Fils, c’est ce que nous fêterons le 8 décembre prochain. D’avance elle était destinée à être configurée à l’image du Fils de Dieu dont elle allait devenir la mère en ce monde

Marie, fiancée à Joseph, a pris un risque énorme, en se retrouvant enceinte. Elle pouvait être renvoyée par Joseph, et se trouver dans des situations dangereuses. Mais elle a fait confiance à Dieu, et Dieu a sollicité le « oui » de Joseph, pour que la Vierge Marie ne soit pas soupçonnée et pour intégrer Jésus dans son peuple

Notre « oui » ouvre à Dieu la possibilité d’agir dans ce monde, aujourd’hui et dans les générations à venir. Il ne sert à rien de nous lamenter sur les malheurs des temps si nous n’y remédions pas par notre « oui », par nos actes de foi, d’espérance et de charité. »

 

Après le temps de l’eucharistie, et avant l’envol, la cérémonie s’est interrompue permettant aux fidèles de partir en procession vers la fontaine miraculeuse. 

 

Devant la fontaine entièrement restaurée, monseigneur de Kerimel a clôturé la messe, béni la fontaine, le pain béni ainsi que l’ensemble des fidèles descendus en très grand nombre. Il a aussi présenté à la Vierge les jeunes enfants et nourissons.Beaucoup de fidèles ont apprécié cette forme de cérémonie et vu aussi à quoi servait leurs dons, avec une fontaine restaurée entièrement sur les fonds propres de l’Association et une aide sur le patrimoine du Conseil Départemental. 

 

L’endroit étant bucolique, la cérémonie s’est poursuivie en discussion et photographie. Notre évêque d’une grande simplicité, s’est prêté volontiers au bain de foule !! 

 

La fin arrivant, chacun s’en est retourné soit vers l’église pour le dépôt de la gerbe au monument aux morts, soit vers la salle des fêtes de Prunet pour le repas organisé par l’Association. Regroupant 80 adhérents, le repas s’est déroulé à la satisfaction de tout le monde, d’autant plus que le ciel avait ouvert les vannes !

 

Rendez-vous le week-end du 21/22 Septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine et le Dimanche 15 Décembre à 16 heures pour un concert encore exceptionnel.

 


Actualité publiée le 12 septembre 2024