Fête de la Sainte Trinité le dimanche 26 mai !

Fête de la Sainte Trinité le dimanche 26 mai !

La Sainte Trinité, un mystère à méditer
 

« Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous » (2 Co 13, 13).

Seuls les chrétiens confessent que Dieu est Trinité. Cela peut paraître un peu lointain, pourtant, le « mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la "hiérarchie des vérités de foi" (DCG 43) » (CEC 234).

À Pâques, nous est révélé que Jésus-Christ est vrai homme et vrai Dieu. De toute éternité, il est Dieu, en tant que Fils unique de Dieu le Père. Au jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint « est manifesté, donné et communiqué comme Personne divine » (CEC 731). Ainsi, la Trinité Sainte est pleinement révélée (CEC 732). Nous comprenons donc qu’après la solennité de la Pentecôte, clôturant le temps pascal, l’Église fête la solennité de la Sainte Trinité.

« La Trinité est un mystère de foi au sens strict, un des "mystères cachés en Dieu, qui ne peuvent être connus s’ils ne sont révélés d’en haut" » (Cc. Vatican I : DS 3015) (CEC 237). En nous révélant qu’Il est Trinité, Dieu nous révèle l’Intimité de son Être. Au plus intime de lui-même, Dieu est Père qui engendre le Fils, Il est vie qui donne la vie. Il est Fils qui se reçoit humblement du Père et se redonne au Père. Il est amour échangé entre le Père et le Fils. Chaque personne divine se distingue des autres uniquement par sa place dans la Trinité. Elles sont une et consubstantielles. Ainsi, Dieu Trinité témoigne que Dieu est Amour.

« Par la grâce du baptême " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ", nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité » (CEC 265). Nous sommes appelés à devenir enfants de Dieu dans le Fils unique pour participer à cette vie d’amour dans la famille divine. Ainsi, la « foi de tous les chrétiens repose sur la Trinité » (S. Césaire d’Arles, symb. : CCL 103, 48).

Profitons de cette solennité pour renforcer notre lien personnel avec chacune des personnes divines. Approfondissons notre connaissance de chacune d’elle. Le Credo nous indique leur spécificité. Adressons nous à Dieu le Père, à Dieu le Fils et à Dieu Esprit Saint alternativement, selon ce qui nous semble juste. Ainsi nous entrerons mieux dans l’intimité de Dieu et nous vivrons mieux de son amour.
 

Abbé François Monier
Curé de l’Ensemble paroissial de Lacroix-Falgarde

 


Actualité publiée le 20 mai 2024