Frères et Sœurs, fidèles du Christ en Église,
Dans le contexte des événements tragiques que nous venons de vivre en France, le Jubilé de la Miséricorde, décrété par le pape François, nous atteint en profondeur.
L’Église, tout au long de son pèlerinage, ne cesse de vouloir marcher et vivre dans la fidélité à son amour pour nous et pour tous les hommes. Un temps riche de grâce nous est régulièrement offert par Dieu : son amour nous accompagne toujours. Nous recevons ces grâces de divers moments ecclésiaux, qui sont autant d’occasions de laisser notre vie se nourrir en Église. Ces provisions ne nous manquent pas, avec plusieurs temps forts, qui peuvent sembler se succéder trop vite, mais comme autant de moments privilégiés et uniques. Pensons aux dernières étapes vécues sur notre route diocésaine avec Diaconia 2013 et l’Année de la Vie consacrée.
Le pape François nous entraîne à avancer encore et plus loin : il a décrété une Année jubilaire extraordinaire, une année centrée sur la Miséricorde. Le mot même de Jubilé résonne de la joie que suscite l’annonce d’un temps de grâce. Accueillons-le comme une grâce de recommencement, comme un grand « temps favorable » dans lequel l’Église est invitée à s’engager au long de cette année. Quant à la miséricorde, même si le mot nous semble mystérieux, nous en pressentons la profondeur : celle d’un coeur qui se penche sur notre misère.
Il convient que le souhait du pape François trouve un profond et réel écho dans notre Église diocésaine, dans la vie de nos communautés, chez chacun et chacune d’entre nous, à savoir que « la célébration de l’Année Sainte soit pour tous les croyants un véritable moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu. Je désire en effet, écrit le Saint-Père, que le Jubilé soit une expérience vivante de la proximité du Père, permettant presque de toucher du doigt sa tendresse, afin que la foi de chaque croyant se renforce et que le témoignage devienne ainsi toujours plus efficace ».
Frères et Soeurs nous vous invitons à entrer dans une expérience renouvelée de Dieu et de sa miséricorde. Il s’agit pour cela de :
Cette démarche jubilaire de renouvellement, nous la vivrons en diocèse dès le 13 décembre, et en paroisses et ensembles paroissiaux, après Noël. Le Carême constituera particulièrement un temps fort pour tous, notamment en doyenné, dans nos nouveaux doyennés. Je vous recommande cette marche commune, où chacun prend place, accueilli et soutenu. Puissions-nous redécouvrir et rendre féconde la miséricorde de Dieu !
« Que puisse parvenir à tous, nous recommande le pape François, la parole de pardon et que l’invitation à faire l’expérience de la miséricorde ne laisse personne indifférent ! » Ouvrons dans une même joie cette Année sainte. Je vous invite à rejoindre l’une ou l’autre des célébrations d’ouverture de la Porte sainte des trois églises, cathédrales ou basilicale, retenues dans le diocèse. Vous le savez, le pape François a voulu donner une importance au franchissement d’une porte sainte dans tous les diocèses du monde pour que tous, symboliquement, ce jour ou plus tard, puissent franchir la Porte de la Miséricorde, « où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne et donne l’espérance. »
Aussi je vous invite à venir par paroisses, autant qu’il est possible, à l’une ou l’autre célébration d’ouverture de l’Année jubilaire :
Les équipes de préparation des liturgies de l’ouverture des Portes saintes ont précisé les modalités d’organisation qui favoriseront une expression diocésaine. Je vous invite à en prendre connaissance, tant pour les lieux d’ouverture des Portes saintes que l’accueil de « l’autre Porte sainte » itinérante, à la demande des communautés et des paroisses.
Je m’adresse particulièrement aux prêtres. Je sais que la miséricorde est au coeur de leur identité et de leur dévouement de pasteurs, à la suite du Christ, Pasteur doux et humble de coeur. Je les encourage dans les soins qu’ils apporteront au peuple qui leur est confié, pour que personne ne se sente exclu de l’amour miséricordieux du Père et du chemin de conversion où chacun est appelé.
Reprenant le voeu du Saint-Père, j’invite les prêtres, diocésains ou religieux, qui accueillant le charisme de la prédication et de la rencontre des personnes, voudront bien se proposer comme « missionnaires de la Miséricorde », pour être ces « prédicateurs convaincants et ces hérauts de la joie du pardon » que le Pape se propose d’envoyer dans les diocèses du monde. Qu’ils le fassent sans tarder auprès de moi-même ou auprès du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, organisateur du Jubilé.
Devenons des disciples missionnaires à l’image du Christ, doux et humble de coeur, à l’écoute des gémissements de la Création et des personnes en souffrance (voir les orientations du diocèse pour 2015-2016, texte et feuillet). Devenons miséricordieux comme le Père, et déjà bonne Année sainte à chacun de vous. « N’ayons pas peur de la tendresse ! ».
Le monde a besoin de notre témoignage d’espérance, répondons à l’exhortation de saint Jean-Paul II, « N’ayez pas peur ! Le Seigneur vient ! ».
+ fr Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse