En cette Année Sainte, voici ce que nous demande le pape François :
« Nous sommes invités à vivre de miséricorde parce qu’il nous a d’abord été fait miséricorde. Le pardon est le moyen déposé dans nos mains fragiles pour atteindre la paix du cœur. » « Comme le Père aime, ainsi aiment les enfants. Comme il est miséricordieux, ainsi sommes-nous appelés à être miséricordieux les uns envers les autres ». « C’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. »
Le pape invite les croyants à redécouvrir et à vivre les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles, pour « réveiller nos consciences » et « pénétrer toujours davantage le cœur de l’Évangile ».
Les œuvres de miséricorde corporelles sont explicitées par Jésus dans l’Évangile de Matthieu 25, 34-40. Le pape François les énumère : « donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts »
Celles de miséricorde spirituelles sont : « Conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts » MV n° 15
Cette Année Sainte, dans notre diocèse, nous permettra :