Une Année Sainte de la Miséricorde

À l’occasion du 2ème anniversaire de son élection, en mars dernier, le pape François annonçait la célébration d’une Année Sainte : « J’ai décidé l’indiction d’un Jubilé extraordinaire qui ait à son centre la miséricorde de Dieu. Ce sera une Année Sainte de la Miséricorde. Nous voulons la vivre à la lumière de la parole du Seigneur : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 36). 

L’annonce officielle et solennelle a été faite par la lecture et la publication de la Bulle, le dimanche 11 avril, jour de fête de la Divine Miséricorde instituée par Saint Jean-Paul II. (Texte pdf, son mp3)
Cette Année Sainte se déroulera du dimanche 8 décembre 2015 au dimanche 20 novembre 2016. Le Jubilé sera inauguré par l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome. Le dimanche 13 décembre, la Porte Sainte de la cathédrale Saint-Étienne sera ouverte pour lancer l’année notre diocèse à 16h00. En union avec tous les diocèses de France, nous répondrons à l’invitation du pape François pour franchir la Porte de la Miséricorde, « où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne et donne l’espérance. » 

Dès janvier 2016, des temps forts, des jubilés particuliers seront proposés pour vivre cette Année Sainte.
Le pape François souhaite que « la célébration de l’Année Sainte soit pour tous les croyants un véritable moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu. Je désire en effet que le Jubilé soit une expérience vivante de la proximité du Père, permettant presque de toucher du doigt sa tendresse, afin que la foi de chaque croyant se renforce et que le témoignage devienne ainsi toujours plus efficace. »
Cette Année Sainte dans notre diocèse nous permettra de redécouvrir et rendre féconde la miséricorde de Dieu, de vivre et de témoigner au monde cette miséricorde infinie, et d’être disciple missionnaire à l’image du Christ, doux et humble de cœur.

« L’Église a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Évangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de tous » nous rappelle le pape François. Pour manifester la présence du Christ, visage de la miséricorde du Père, en tous lieux, une Porte sainte mobile nommée : « L’ Autre Porte » sera mise à disposition des doyennés de notre diocèse début janvier, soit pour une célébration d’entrée dans l’Année Sainte en invitant un large public, « sans exclure personne » nous demande le pape, soit pour permettre aux personnes qui ne peuvent se déplacer de vivre ce moment à proximité de leur lieu de vie. 

 

Site officiel du Jubilé de la Miséricorde