Pierre, aujourd’hui, le Seigneur veut t’associer à sa mission, à la suite des Apôtres, en communion avec leurs successeurs et les autres prêtres. Au moins trois fois, dans les évangiles, Jésus prend avec Lui Pierre, Jacques et Jean, pour les associer plus étroitement à son mystère et à sa mission : ici pour le retour à la vie de la fille de Jaïre, le chef de synagogue, lors de la Transfiguration, et lors de sa prière douloureuse à Gethsémani. Jésus fait entrer ces trois disciples plus profondément dans son mystère pascal. Toi aussi, comme ministre ordonné tu es avec Jésus ; ton appel est d’abord d’être avec Lui, d’établir avec Jésus une relation intime, forte, fidèle, pour que, dans tous les actes de ton ministère, tu collabores avec Lui, que tu agisses en son Nom. Contemple-Le, imite-Le dans ton ministère de prêtre. Jésus te précède dans ce ministère, tu le suis ; fais ce qu’Il te dit de faire.
Dans l’évangile de ce jour, nous voyons Jésus se laisser conduire par les évènements. Il ne fait rien de Lui-même, mais Il fait la volonté de son Père, qui Lui signifie sa volonté de diverses manières, y compris par ce qui arrive. Sa feuille de route est toute droite, à travers les imprévus, parce que tout est unifié en Lui, dans son obéissance filiale. Jésus se laisse toucher par un homme et une femme qui viennent à Lui pour obtenir de Lui une guérison. Ils viennent à Lui pour Lui demander la vie. En effet, la fille de Jaïre est en train de perdre la vie, et meurt d’ailleurs avant l’arrivée de Jésus ; la femme depuis douze ans perd du sang, c’est-à-dire que la vie s’échappe d’elle depuis douze ans, puisque le sang est la vie pour les Juifs. Il y a comme une urgence, pour la fille de Jaïre comme pour la femme.
Jésus se laisse déranger, car ces guérisons sont l’occasion de manifester qu’Il est la Source de la vie, qu’il est la Vie et la Résurrection. Il est venu pour donner la vie au monde ; Il vivifie le monde par la puissance de sa Parole et par ses actes. Il donne la vie éternelle par sa mort sur la croix et sa résurrection. Quand la femme touche le vêtement de Jésus, l’hémorragie arrête aussitôt, mais Jésus sent qu’une force est sortie de Lui : tandis que la vie cesse de s’échapper du corps de la femme, quelque chose de Jésus est sorti de Lui, car Jésus donne la vie au monde en donnant sa vie. La vie est plus qu’une guérison ; elle est rencontre avec le Christ, relation avec Lui. C’est pourquoi Jésus cherche à voir la femme qui a touché son vêtement, Il se retourne pour la voir, pour la rencontrer et lui dire : « ta foi t’a sauvée », c’est-à-dire : non seulement tu es guérie de ton mal, mais ta foi a trouvé la Source de la Vie éternelle. Cette femme est guérie et sauvée grâce à sa foi.
Pierre, par l’ordination, tu deviens serviteur de la vie, dispensateur de la vie dont la Source, en ce monde, est le Christ. Tu es chargé de transmettre la Parole de vie qui réveille ceux qui sont endormis dans la mort, et qui les ouvre à la vie éternelle par la foi. La mission première du prêtre est l’annonce de la Parole de vie. Tu deviens aussi ministre du Christ pour guérir et vivifier par les sacrements : par le sacrement de la réconciliation, que tu recevras bientôt le pouvoir de célébrer, et par le sacrement des malades ; au Nom de Jésus, tu imposeras les mains aux malades et aux pénitents, et tu oindras le front et les mains des malades avec l’huile bénie pour cet usage. Enfin tu célèbreras le mémorial de la Passion du Christ pour nourrir les croyants du Pain de la vie et les abreuver de la Coupe du salut, comme gages de la résurrection future. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour », dit Jésus. Tous les actes de ton ministère sont récapitulés dans l’Eucharistie ; tous ces actes doivent conduire ceux qui croient à l’Eucharistie, sacrement de l’Alliance Nouvelle et Éternelle.
+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse