Homélie de Mgr de Kerimel pour la Pentecôte 2024, jour de la Confirmation des adultes

« L’Esprit du Seigneur emplit l’univers  ». En la fête de la Pentecôte, Il vient habiter le cœur des disciples du Christ. Il commence en eux son œuvre de divinisation, en faisant d’eux son Temple, c’est-à-dire l’Église Corps du Christ, et des fils adoptifs du Père dans le Fils Unique Jésus-Christ. Par le baptême dans la mort et la résurrection de Jésus et par le don de l’Esprit Saint, nous sommes devenus participants de la nature divine. Nous avons reçu les arrhes de la gloire future et nous sommes associés à la mission du Christ jusqu’à la fin des temps.

Chers frères et sœurs qui allez recevoir aujourd’hui le sacrement de la confirmation, vous avez exprimé votre désir dans les lettres que vous m’avez adressées. Ceux qui donneront le sacrement avec moi ont lu chacun une part de ces nombreuses lettres. Nous avons été témoins de la manière dont le Seigneur est venu à votre rencontre, comment Il a suscité en vous le désir d’être confirmés, et nous rendons grâce à Dieu pour son œuvre en vous. Qu’est-ce qui vous a conduit à demander le sacrement de la confirmation ? La quête de sens, des épreuves et des blessures, la lecture de la Bible, l’entrée dans une église, la participation à une messe, l’appel à devenir parrain ou marraine, la recherche de repères, le décès d’un proche, autant de portes par lesquelles Dieu est venu vous visiter. Vous êtes conscients déjà d’une transformation en vous, d’un nouveau départ. L’un de vous, baptisé en 2021, écrivait : « L’Évangile transforme mes habitudes, ma façon d’aimer, mes projets, bref, ma vie ! ».

Le fruit de l’Esprit Saint dans le cœur de ceux qui L’accueillent est décrit par St Paul dans la deuxième lecture : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ». L’Esprit Saint nous fait expérimenter l’amour de Dieu pour nous ; Il est le Consolateur qui panse nos blessures ; Il nous apprend à aimer Dieu, à aimer les autres, à regarder nos contemporains avec des yeux neufs, avec les yeux de Dieu. Il nous fait découvrir en nous des trésors d’amour et de bonté ; Il fait jaillir une source d’eau vive en nos cœurs. Quand on a le cœur blessé, quand on se sent de trop, quand on est mal dans sa peau, quand le monde qui nous entoure nous paraît hostile, on est incapable de s’épanouir, de s’ouvrir à Dieu et aux autres. Trop de gens autour de nous sont comme des fleurs qui n’arrivent pas à éclore, à donner leur parfum, à se transformer en fruits savoureux. L’amour divin que l’Esprit Saint répand dans nos cœurs est comme un soleil de bonté, de lumière, qui apporte une douce chaleur ; Il est l’Eau vive qui vivifie et arrose chaque plant selon sa mesure ; Il est une Brise légère qui révèle le parfum unique de chaque fleur. Chaque fleur est unique au monde, mais elle se révèle pleinement dans un bouquet. Chaque baptisé et confirmé révèle ses dons personnels dans la communion fraternelle, en Église, en mettant ces dons au service de Dieu et des autres. Ainsi l’Esprit Saint pacifie et harmonise notre être ; Il nous révèle à nous-mêmes en nous faisant fleurir et porter de bons fruits pour la joie de tous.

Fortifiés par l’Esprit de Dieu, les uns et les autres, chacun selon les dons et les charismes reçus, nous sommes envoyés par le Christ dans le monde pour témoigner de l’amour de Dieu, pour révéler à chaque être humain sa beauté, sa dignité, sa valeur, et combien il est aimé de Dieu. Jésus envoie ses disciples dans le monde entier, à tous les pays, à toutes les cultures, à toutes les situations sociales, à tous les milieux. Et L’Esprit Saint nous donne le langage adapté à tous, qui est le langage du cœur, un langage universel. Quand on a fait l’expérience de l’amour de Dieu, on ne peut plus se taire ; l’amour dilate le cœur, il se reflète sur le visage, il parle à travers nos vies transformées. L’amour ne se laisse arrêter par aucun obstacle, par aucune frontière, par aucune misère, si repoussante soit-elle.

C’est cet amour divin que nous avons reçu, nous les « vieux confirmés », et que vous allez recevoir, vous qui le désirez. Ce feu intérieur aura besoin d’être entretenu par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, les sacrements, particulièrement le sacrement de la réconciliation et l’Eucharistie, la vie fraternelle. En effet, si l’Esprit Saint nous fait percevoir et goûter parfois quelque chose de la vie céleste, Il ne nous enlève pas de ce monde blessé et pécheur. La tentation demeure, sous diverses formes, et il nous faut prendre les moyens de rester libres et ardents. L’évènement de la Pentecôte a été puissant pour les disciples leur donnant lumière, force et audace pour sortir du Cénacle où ils étaient réunis et aller sur les places annoncer l’Evangile. Les miracles n’ont pas manqué dans les jours et les semaines qui ont suivi la Pentecôte. Mais quelques années plus tard, les communautés chrétiennes rencontrent des épreuves, des persécutions, des affadissements, comme nous pouvons le constater dans les lettres que le Christ ressuscité demande à St Jean d’écrire aux Eglises de la région qui correspond à la Turquie actuelle. Chaque lettre se termine par ces mots : « celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises ».

L’Esprit Saint nous envoie au combat contre les forces des ténèbres ; il n’y a pas de victoire sans combat : en nous contre le péché, ou dans le monde. Ce combat n’est pas contre des personnes humaines, mais contre le mensonge et le péché, contre le prince des ténèbres.

Nos armes sont la Parole de Dieu et l’amour divin vainqueur de tout. Il n’y a pas d’autres victoires que celle de l’amour. Ne soyons donc pas surpris de goûter lumière, paix, amour, mais de vivre aussi des épreuves. Jésus est là avec nous ; l’Esprit Saint nous assiste. Dans les combats, Il est déjà l’Esprit de gloire, comme l’écrit St Pierre. Il nous glorifie, c’est-à-dire, Il nous fait rayonner l’amour de Dieu, Il nous fait manifester la victoire de l’amour.

Viens, Esprit Saint, transforme-nous, fais de nous des témoins, pour la gloire de Dieu et le salut du monde ! Amen !

 

+ Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse