Hommage au père Marcel Viarouge

Diocèse de Toulouse

Hommage au père Marcel Viarouge

Nous vous l’avions annoncé, le père Marcel Viarouge a rejoint la maison du Père mardi 3 novembre 2020 à la Maison Saint-Augustin, dans sa 80ème année. Ses funérailles ont été célébrées par Mgr Le Gall, en même temps que celles du père Georges Boyer qui nous a quittés le même jour. Contexte de pandémie oblige, elles ont été célébrées dans une stricte intimité.

Nous vous proposons ici un témoignage lu lors de ses obsèques.

Présentation du père Marcel Viarouge, une belle figure de prêtre diocésain, 91 ans.

« Aveyronnais solide. Sportif. Parachutiste comme militaire. Dés le début de sa vie de prêtre, il a des liens avec l’institut du Prado, ce qui témoigne de son souci des exclus, des rejetés, des pauvres. À Lyon, il fera l’année de formation au Prado dans lequel il s’engagera.

Quelques étapes de sa vie de prêtre :

• D’abord dans le diocèse de Rodez au service du monde rural en pleine mutation,
  • il fait ensuite le choix, comme prêtre ouvrier à Toulouse, de partager la vie des travailleurs.
  • Ses liens avec le mouvement du Nid l’amènent à faire la formation d’éducateur.
  • Il s’enracine enfin dans le monde de la souffrance des milieux de la prostitution, des enfants battus, de l’homosexualité.
  • Avec son expérience et ses compétences, que de gens divers n’a-t-il pas accueillis et accompagnés. Avec toujours le souci, dans la discrétion, d’informer, jusqu’à la Conférence des évêques de France.

Il le résume ainsi dans son testament :

« Ce que tu fais au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu le fais  »
(saint Matthieu).

Paroles essentielles de ma vie que j’ai essayé de vivre dans l’esprit de l’Évangile, très particulièrement :
durant mon temps de prêtre au travail
avec les femmes en situation de prostitution
avec les personnes à identité homosexuelle
auprès des familles ayant des enfants abusés, maltraités,
auprès des malades mentaux,
auprès des recommençants à croire.

Un grand merci à cet homme fraternel, réservé, fidèle. Une belle vie de service à la suite de Jésus Christ avec le bienheureux Antoine Chevrier du Prado !

Actualité publiée le 10 novembre 2020