En octobre 2024, le Pape invite les chrétiens du monde à prier pour une mission partagée :
« Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs. »
Édito octobre 2024
Pour une mission partagée, aller chacun à la source
Prions pour que l’Eglise continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs.
« Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. » (Genèse 2, 4-6)
C’est un peu ce qui se passe aujourd’hui sur la terre présente de l’Église, avec la démarche synodale, qui est comme une nouvelle création...
Un fleuve sortira de cette démarche source pour irriguer le jardin de notre Église ; il se divisera en quatre bras : celui de la coresponsabilité qui octroie à chacun son statut, celui de la participation qui donne à chacun de pouvoir concrètement agir, celui de la communion qui unit chacun aux autres, celui de la mission qui ouvre tous les membres de l’Église aux autres hommes (d’après Gn 2,10).
Aujourd’hui, ce qui compte, c’est le surgissement de la prière du monde entier, comme source vivifiante. L’eau de la prière, issue de la relation intime entre le Seigneur et chaque membre de son Église, comme jadis avec Pierre et les autres disciples en Actes 1 lorsqu’il s’agissait d’inventer l’Église à la suite du Christ mort, ressuscité et monté au ciel...
Que chacun de nous apporte, en ce mois d’octobre 2024, par sa prière personnelle, sa modeste mais réelle contribution à ce nouveau style de vie au sein de l’Église.
P. Jean-Luc Fabre,
directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France