Bientôt Noël. L’Église, dans sa douce sollicitude, a prévu un temps de quatre semaines pour nous préparer à cette fête de la Nativité. Dimanche après dimanche, les prophètes annoncent la naissance d’un Sauveur et nous invitent à veiller, à préparer les chemins du Seigneur.
Moins balisé que celui du carême, le chemin de l’Avent peut nous sembler plus flou. Pour nous guider, nous avons demandé à quatre communautés religieuses de notre diocèse de nous raconter comment elles vivent ce temps de l’Avent.
Les dominicains
La crèche du couvent des dominicains a disparu. C’était il y a quinze ans. Le frère Marie-Bernard, très habile de ses mains, confectionne les habits monastiques de ses frères. Et...
Lire l'articleLes Petites Sœurs de Jésus
Dès le premier dimanche de l’Avent, le ton est donné : « Veillez ».
Lire l'articleLes carmes
Le temps de l’Avent, au couvent des carmes, est scindé en deux. Les trois premières semaines, les frères veulent être totalement tournés vers cette première attente : celle du retour final du Christ.
Lire l'articleLes Franciscaines missionnaires de Marie
Les sœurs missionnaires de Marie « cherchent Dieu dans l’esprit de saint François d’Assise et de sainte Claire : un même amour du Christ et des frères, une vie évangélique marquée par la simplicité, la pauvreté, la paix et la joie ».
Lire l'article
I – 17 décembre O SAPIENTIA, quae ex ore Altissimi prodiisti, attingens a fine usque ad finem fortiter suaviterque disponens omnia : veni ad docendum nos viam prudentiae. O Sagesse, qui es issue de la bouche du Très-Haut (Ecclésiastique 24, 3), Tu déploies ta force d’un bout du monde à l’autre et tu régis l’univers avec force et douceur (Sagesse 8, 1) : Viens nous enseigner la voie de la prudence (Proverbes 9, 6). II – 18 décembre O ADONAI, dux domus Israel, qui Moysi in (...)
Lire l'article