La Mission Ouvrière... des signes par milliers !

Avec la Mission Ouvrière

La Mission Ouvrière... des signes par milliers !

Le 17 décembre 2022, la Mission Ouvrière toulousaine réunissait plus de 40 adultes et jeunes pour célébrer Noël en Mission Ouvrière. Le mot d’accueil annonçait déjà la couleur :

« Je te dis : c’est Noël chaque jour, car au cœur de la nuit, des milliers d’étoiles luisent et font briller la nuit… Arrête-toi, change ton regard … Dieu n’est pas venu pour nous apprendre la fatalité. Il s’est fait homme avec nous, pour nous donner confiance ; regarde avec moi briller ces étoiles : fraternité, justice sociale, solidarité, paix, aimer…  »

En petits groupes

Sur ce, tous se sont rassemblés autour des tables prêtes à accueillir 8 participants par table. Toutes et tous ont écrit quelque chose sur les étoiles qui les attendaient. Voici quelques extraits :

➀ Dans le cadre d’une Association, je tiens la permanence à la Maison d’arrêt de Seysses, pour l’accueil des familles, qui viennent de loin voir un membre de leur famille. Notre présence est très silencieuse, faite d’écoute. Mon étoile, c’est l’amitié qui se crée entre elles et avec nous.

➁ Je suis à l’Association de parents d’enfants déficients visuels et je suis allée voir TISSEO à propos de l’accession aux transports en commun, pour tous. Notre fille, en nous voyant lutter, s’engage à son tour dans des collectifs.

➂ La municipalité avait mis des ralentisseurs devant chez nous. Avec le comité de quartier, on avait réagi. Il y a eu plein de petites étoiles : le soutien des habitants de la rue, les réunions avec le maire, etc. Finalement, le maire a fait supprimer ce ralentisseur, et donc le bruit aussi !

➃ Le CCFD a envoyé un courrier à l’évêque, pour qu’il vienne voir les demandeurs d’asile, qui avaient été expulsés de leur squat et qui essayaient de rester ensemble en campant sur les allées Jules Guesde. Il a parlé avec les uns et les autres. Il leur a dit : « Je ne suis pas magicien mais je vais voir au niveau du diocèse, mais aussi avec le Préfet et le Maire ». Les jeunes veulent rester ensemble ; en effet, depuis 3 ans une équipe de bénévoles les accompagne et les associe à la confection des repas ; à leur demande, ils les ont mis en lien avec la paroisse de l’Immaculée Conception. De là est né un groupe de partage entre chrétiens et musulmans.

➄ N. est Algérienne, elle attend un 4ème enfant. Elle est très impliquée dans la Confédération Syndicale des Familles (CSF). Entre autres initiatives, elle a mis sur WhatsApp et en arabe des phrases capables de motiver les habitants à voter pour la représentation des locataires. Elle a compris que si on ne participe pas, les choses ne changeront pas.

➅ A., arrivé de Gambie, nous parle de son intégration en France : « J’ai rencontré des personnes qui m’ont beaucoup aidé (en particulier les familles de Welcome, qui l’accueillaient à tour de rôle). Les gens, ici, ont une façon de voir les choses. En se parlant, je commence à comprendre ce qu’il me faut, ce que je dois faire, ou non. »
Il est arrivé en France en 2015. Depuis il a eu les papiers. Il a organisé un repas où il a invité tous ceux qui l’ont aidé. Maintenant il a un emploi et un logement.

➆ Des jeunes en JOC lancent une enquête sur les inégalités. « Nous interrogeons les jeunes de notre entourage… Nous appelons cette démarche "l’aller-vers"… Riches de nos rencontres, nous avons conscience de nos différences, de ce qui nous unit et de nos difficultés communes. C’est à partir de là que nous pouvons proposer des démarches communes ».

La célébration

Le refrain « Regarde l’Étoile  » rythme la présentation de quelques étoiles confectionnées pendant le partage en petits groupes. Et en même temps, des phrases viennent signaler des changements dans notre regard : les premiers mots de l’espérance ; la croissance de la confiance ; des liens se créent là où nous ne l’attendions pas ; notre regard commence à changer !

Mais tous ces changements sont rendus possibles par bon nombre d’associations, qui écoutent, permettent de se mettre en mouvement, parce que « Le Royaume de Dieu est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint… Recherchons ce qui contribue à la paix », ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction. (Romains 14,17s)

C’est ainsi que nous marchons sur le « chemin synodal ».

Visiter le site de la Mission Ouvrière
Actualité publiée le 3 mars 2023